Accueil du site
> Femmes & Grossesses > Vérité sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Voulez-vous accoucher à la Clinique de la Muette ? Nous avons Googlé pour vous.
Voulez-vous accoucher à la Clinique de la Muette ? Nous avons Googlé pour vous.
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
10 octobre 2011
Auteur de l'article
Denise Silber, 27 articles (Spécialiste e-santé)

Denise Silber

Spécialiste e-santé
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
27
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Voulez-vous accoucher à la Clinique de la Muette ? Nous avons Googlé pour vous.

Voulez-vous accoucher à la Clinique de la Muette ? Nous avons Googlé pour vous.

Depuis vendredi le 7 octobre, les journalistes campent au coin de la rue Nicolo et la rue Desbordes-Valmores dans le seizième arrondissement de Paris, tout à côté de la Clinique de la Muette ; le trottoir est barré et les voitures circulent difficilement. D’autres que moi vous diront exactement pourquoi.

Je me bornerai à relever la question que beaucoup de futures mamans parisiennes vont se poser dans les semaines à venir, lorsque les nouvelles circuleront davantage — "et pourquoi moi je n'accoucherai pas dans cette clinique ?" Auront-elles raison de songer à y aller ? 
 
Notons que même le Président Clinton, lors de ses premiers troubles cardiaques n'avait pas choisi le meilleur service hospitalier à New York. Alors, nous, comment pouvons-nous faire ? Comment choisir où accoucher ? Aujourd'hui, de nombreuses futures mères surfent sur Google au sujet de la grossesse. Googlons donc et découvrons progressivement les informations disponibles au sujet de la Clinique de la Muette.
 
 
Tapez "clinique de la muette" Paris et vous trouverez l'élément qui figure ici à gauche :

Capture d’écran 2011-10-09 à 17.49.56

a) la liste des obstétriciens avec pour chacun comme seule information son téléphone et adresse. Choisissons, à titre d'exemple, la première femme de la liste : BORLOO-BAZIN JEANNE-MARIE. Googlons ce nom et nous ne sommes pas plus avancés — seulement ses coordonnées apparaissent.

b) 3 avis portant sur la clinique sur Qype : deux positifs en 2010 et 2011 et un négatif en 2009— ce n'est pas suffisant.

 
Capture d’écran 2011-10-09 à 18.11.12
 
 
 
c) Les deux suivants sont sur le Forum au Féminin avec des avis trop anciens, datant de 2006-8.
d) Doctissimo arrive juste après et apporte enfin des éléments plus quantitatifs : le résultat de la Clinique de la muette dans le palmarès des maternités, affiché depuis peu grâce à son partenariat avec le Guide Santé qui produit des palmarès associant l'avis des patients et les données de l'Etat français. L'Etat se penche sur ces questions de classement des établissements depuis près de 20 ans. Ces éléments portent notamment sur les processus d'organisation des établissements, leur engagement dans le combat des infections (et non pas les résultats), la fréquence des césariennes, la gestion de la douleur...
Par ailleurs depuis une décennie, les journaux comme le Point, l'Express, le Nouvel Obs, et le Figaro Magazine ont progressivement chacun initié son palmarès à base d'enquêtes de journalistes.
Pour voir la méthodologie Guide Santé concernant les Maternités, cliquez ici. Il y a un palmarès par région et une explication des critères.
e) Quant au site Ameli-Direct, il n'est pas apparu dans les 3 premières pages de Google de ma recherche. J'y suis allée néanmoins. Cliquez sur les deux tableaux pour voir les informations disponibles.
 
Capture d’écran 2011-10-09 à 19.36.33

 
 
La présence des tarifs est intéressante et cette partie du site bien faite sur le plan de l'ergonomie, mais, il y a au final moins de détails concernant la qualité que dans le palmarès Guide Santé.
On aimerait savoir aussi ce que les médecins en pensent ? Les patientes sentiront-elles libres d'en parler avec eux, alors que l'on connaît la réticence de certains médecins à aborder le sujet des informations trouvées sur internet lors d'une consultation — et encore plus concernant l'évaluation de la profession ?
Et voici d'autres questions sans réponse en tous les cas :
  • les obstétriciens qui exercent dans cette clinique et ailleurs, suivent-ils des formations régulièrement et si oui, lesquelles ;
  • quel serait l'avis des pairs concernant la qualité de leurs dossiers patientes
  • combien de plaintes ces médecins ont-ils eu, et avec quel résultat
  • quel est le pourcentage comparatif de complications post-accouchement des médecins et de l'établissement
Pourquoi ces éléments ne sont-ils pas accessibles alors que l'information existe ? Les médecins recommandent-ils leurs correspondants uniquement sur le relationnel et "les bruits qui courent" ? Ce serait bien dommage. 
Tant que les Français n'exigeront pas la production et mise à disposition de ce type d'information, même les mieux placés (!) des citoyens et citoyennes, ne pourront prendre des décisions informées.

Pour ceux qui s'intéressent à la réflexion concernant cette thématique, je rappelle la note "Mesurer la qualité des soins" téléchargeable ici.

POST-SCRIPTUM

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Bébé Accouchement