Accueil du site
> Femmes & Grossesses > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Tout savoir sur le métier de sage-femme
Tout savoir sur le métier de sage-femme
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
18 mars 2013
Auteur de l'article
telly90, 4 articles (Rédacteur)

telly90

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Tout savoir sur le métier de sage-femme

Tout savoir sur le métier de sage-femme

La sage-femme est présente et indispensable lors d’un accouchement car la plupart du temps la présence d’un médecin gynécologue n’est pas nécessaire pour mettre un enfant au monde (sauf en cas de problème inattendu). Gros plan sur un des plus beaux métiers du monde.

80% dessages-femmesexercent leur métier dans des hôpitaux publics ou privés. Les autres travaillent le plus souvent en statut libéral ou en PMI (Protection Maternelle et Infantile).

La sage-femme suit les femmes tout au long de leur grossesse, pratique les accouchements et surveille les patientes et nouveau-nés hospitalisés pendant les quelques jours qui suivent l'accouchement.

Les sages-femmes animent également des séances de Préparation à la Naissance et à la Paternité.

Au cours de sa carrière, la sage-femme peut choisir de se spécialiser dans plusieurs domaines tels que l'échographie de grossesse ou la sexologie. Elle peut devenir conseillère en allaitement, tabacologie, suivie gynécologique ou recherche.

Les études pour devenir sage-femme débutent par la réussite de la première année de médecine. Ensuite on intègre une école de sage-femme pendant 4 ans durant lesquelles les étudiants alternent entre théorie et stage pratique en milieux hospitaliers dans différents services de maternité.

Une sage-femme qui exerce dans le secteur public a la responsabilité du déroulement de l'accouchement du début jusqu'à la fin. C'est également elle qui fait l'examen de naissance et qui apporte les premiers soins au nourrisson.

La sage-femme est donc en charge du père, de la mère et du bébé pendant leur séjour à la maternité. Elle s'assure du bon déroulement des premiers jours de la vie du nouveau né, aide les mamans à l'allaitement et veille à ce que la maman se remette de son accouchement le plus vite possible.

Mais une sage-femme joue également un rôle très important dans le suivi psychologique de la maman. En effet la sage-femme entre dans l'intimité de la mère et peut devenir un réel soutien, notamment pendant la pose de la péridurale où elle l'encourage et la prend dans ses bras.

Dans les moments où l'accouchement s'avère plus difficile que prévu, la sage-femme doit également rassurer les parents en faisant preuve de compassion, de calme et de tact.

 


 

 


 

 


 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté