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Syndrome prémenstruel : les solutions de la micronutrition
Syndrome prémenstruel : les solutions de la micronutrition
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21 juillet 2009 | 1 commentaires
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Florian Saffer, 57 articles (Diététicien Nutritionniste)

Florian Saffer

Diététicien Nutritionniste
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Syndrome prémenstruel : les solutions de la micronutrition

Syndrome prémenstruel : les solutions de la micronutrition

Tous les mois c’est le même problème, les jours précédents vos menstruations votre poitrine est gonflée et douloureuse, votre abdomen est dur, vous vous sentez irritable, vous avez des sauts d’humeur, des fringales sucrées dans l’après midi… vous souffrez peut être du « syndrome prémenstruel ou SPM ».

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Syndrome prémenstruel : les solutions de la micronutrition

Une nutrition adaptée permet de limiter ces symptômes forts gênants. Voici les quelques astuces pour limiter les effets nuisibles du SPM. 

Les deux semaines précédant vos menstruations : 

  • Prendre un complément alimentaire contenant du magnésium et de la vitamine B6.

Prendre, au moment du repas, un supplément fournissant 300 mg de magnésium. Si les résultats ne sont pas évidents après deux mois, prendre 300 mg deux fois par jour. 

Remarque : Privilégier le gluconate, le citrate ou le chlorure de magnésium ou encore le magnésium marin, car ces suppléments sont moins susceptibles de provoquer des troubles digestifs et constituent une source de magnésium plus assimilable que les autres formes.
 
Le magnésium est également présent dans divers aliments : légumes secs (lentilles, haricots en grain...), pain complet, eau minérale de type Hépar, Rozana... 

La semaine précédant vos menstruations et pendant vos menstruations : 

  • Consommer suffisament d’aliments riches en calcium : laitages, fromage, eau minérale Hépar ou de Contrex, sardines en conserve, boisson au soja enrichie en calcium...
  • Pour les petites mangeuses de produits laitiers (moins de deux portions par jour), je vous conseille de prendre un complément alimentaire apportant du calcium (1000 mg par jour)
  •  Consommer suffisament de bonnes graisses de type oméga 3 : les 3 principales sources sont l’huile de colza, l’huile de noix et les poissons gras (flétan, hareng, sardine, saumon...).
  • Si vous avez un petit creux l’après midi, prenez une collation associant glucides complexes et glucides simples ainsi qu’un laitage et éventuellement un fruit
Exemple : tartines de pain + chocolat + un verre de lait OU 1 barre de céréales et un yaourt OU galette de riz + miel + fromage blanc et 2 prunes
 
Cette collation "sucrée" favorisera la synthèse de sérotonine qui est l’hormone de la sérénité par excellence. Cette sérotonine réduira votre irritabilité et freinera vos pulsions sucrées de 2ème partie de journée.
 
  • Limitez votre consommation de café, thé (2 tasses par jour maximum) et d’alcool (1 verre par jour maximum). Opez pour des boissons décaféinées, des eaux minérales, des infusions (verveine...).
 
"L'idéal diététique n'existe pas : manger équilibré c'est finalement manger avec une succession de déséquilibres"
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Commentaires
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par chlorure-de-magnesium.santeverte.org (IP:xxx.xx9.182.92) le 18 juillet 2012 a 19H44
chlorure-de-magnesium.santeverte.org (Visiteur)

Le chlorure de magnésium est vraiment génial pour tout un tas de maux aussi bien bénins que plus graves. Je ne savais pas qu’il est aussi utile en cas de syndrome prémenstruel. Merci