Accueil du site
> Femmes & Grossesses > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Projet de nouvelle maternité en bonne voie à Thionville
Projet de nouvelle maternité en bonne voie à Thionville
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
16 juillet 2014 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Groupe BLE Lorraine, 101 articles (Rédacteur)

Groupe BLE Lorraine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
101
nombre de commentaires
130
nombre de votes
170

Projet de nouvelle maternité en bonne voie à Thionville

Projet de nouvelle maternité en bonne voie à Thionville

Le COPERMO (Comité Interministériel de la Performance et de la Modernisation de l’offre de soins hospitaliers), instance parisienne chargée d’autoriser ou non le lancement des différents projets hospitaliers en France, a dernièrement validé la reconstruction de la maternité de l’Hôpital Bel-Air de Diddenowen (Thionville) porté par le CHR (Centre Hospitalier Régional) de Metz-Thionville.

Ce projet est désormais éligible à une subvention de l’Etat français. Le montant de celle-ci devrait être déterminé lors d’un second passage devant le COPERMO en septembre. Le CHR a d’ores et déjà sollicité un financement à 50 % pour cet investissement qui s’élève à 40,5 millions d’euros.

Reconstruite, la maternité de Bel-Air est appelée à devenir un Pôle Femme-mère-enfant sur le modèle de celui de Mercy, près de Metz. Elle comptabilise actuellement près de 2 500 naissances par an. Si elle est reconnue pour la qualité de ses soins, elle reste toutefois pénalisée par la vétusté de ces conditions hôtelières. Le bâtiment, qui date du milieu des années 1970, a en effet mal vieilli. Si bien qu’aujourd’hui l’établissement lorrain subit la concurrence des hôpitaux luxembourgeois. On estime qu’au minimum 200 femmes vont accoucher au Grand-duché chaque année pour bénéficier de meilleures conditions hôtelières. La reconstruction de la maternité de Diddenowen vise à contrer cet exode. Les travaux pourraient commencer à l’automne 2015 pour une ouverture prévisionnelle au printemps 2017.

Groupe BLE Lorraine - La passion de la Lorraine. La puissance d'un groupe.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Groupe BLE Lorraine (IP:xxx.xx9.137.247) le 5 novembre 2014 a 19H26
Groupe BLE Lorraine, 101 articles (Rédacteur)

Nouvelle maternité à Diddenowen

Après celui de l’Hôpital de Mercy (voir : http://forumdeslorrains.forumactif....), un nouveau Pôle femme-mère-enfant verra le jour en septembre 2017 à Diddenowen (Thionville). 40,1 millions d’euros sont investis dans l’opération par le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Metz-Thionville.

Les compétences liées à l’enfance y seront regroupées, à l’image de la gynécologie, de l’obstétrique, de l’imagerie, de la néonatologie, de la pédiatrie et de certaines chirurgies. Toutes les chambres seront individuelles, contre seulement 20 % dans la maternité actuelle. Elles bénéficieront également d’une salle d’eau et d’un standing moderne. Calibrée pour 2 500 naissances par an, la nouvelle structure disposera d’une salle d’accouchement naturelle, de six chambres kangourou pour permettre aux mamans de dormir à côté de leur prématuré et d’espaces adaptés à la promenade.

Le Pôle, qui sera reconstruit en lieu et place de la maternité existante, aura une superficie de 9 400 mètres carrés, soit 1 300 de moins que la surface actuelle occupée par les services à regrouper. Il comportera 99 lits dans un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale).