Accueil du site
> Femmes & Grossesses > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Prendre soin de ses dents pendant sa grossesse
Prendre soin de ses dents pendant sa grossesse
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 juin 2012
Auteur de l'article
zoed, 2 articles (Rédacteur)

zoed

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Prendre soin de ses dents pendant sa grossesse

Prendre soin de ses dents pendant sa grossesse

Il est important de prendre soin de ses dents tout au long de sa vie. Mais il l’est encore davantage durant notre grossesse car les risques peuvent être importants et graves.

Durant la grossesse on consacre toute notre attention à bébé. Pour cela, on arrête de fumer, on supprime l’alcool et les mauvais aliments de notre quotidien, pour prendre soin de notre enfant dès le début.

Mais souvent on peut facilement négliger l’évidence : nos dents. En effet, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner une naissance prématurée.

Où est le rapport ?

En effet, comment un laxisme au niveau du brossage de dents pourrait avoir une incidence sur notre grossesse ? C’est dans ce cas qu’on se rend compte du nombre d’interactions qu’il y a à l’intérieur de notre corps.

Comme la grossesse bouleverse nos hormones, cela entraîne un déséquilibre de la flore bactérienne, et ce, principalement dans la bouche.

Cela peut entre autres entraîner une inflammation des gencives, des saignements…

Et bébé dans tout ça ?

Eh oui, si nous prenons l’exemple de la gingivite les effets peuvent être graves. Si elle apparaît durant la grossesse, il n’y a normalement pas de risque pour le fœtus. Il faudra être plus vigilante durant le brossage quotidien et se faire prescrire un traitement spécial par son dentiste.

Si à l’inverse elle arrive avant la grossesse et qu’elle n’est pas traitée avant que l’on tombe enceinte, elle pourrait se transformer en parodontite. La parodontite est très grave, elle atteint la gencive en profondeur, et ce, jusqu’aux os et aux tendons. Les bactéries auront ainsi une porte ouverte pour infecter l’organisme et provoquer une inflammation pouvant se rendre jusqu’à l’utérus.

Faites un suivi

Dès le début de grossesse, il est important de se rendre chez son dentiste afin d’établir un bilan régulier et ainsi limiter les risques pour votre enfant. En fonction de votre dentition et de votre sensibilité dentaire, il saura vous proposer des traitements quotidiens adaptés.

Ceci va en complément d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Donc, il ne faut pas hésiter à redoubler d’attention envers ses dents.

Enfin une fois que votre poupon aura vu le jour, vous pourrez lui inculquer les règles incontournables pour avoir de belles dents.

Source image : artic-smile.fr

 


 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté