Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’allaitement influencerait le développement mental de l’enfant
L'allaitement influencerait le développement mental de l'enfant
note des lecteurs
date et réactions
25 mars 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Marilou, 12 articles (Rédacteur)

Marilou

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
12
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

L’allaitement influencerait le développement mental de l’enfant

L'allaitement influencerait le développement mental de l'enfant

L’allaitement serait bénéfique, non seulement pour le développement physique de l’enfant, mais également pour son développement intellectuel. Tout le monde connaît évidemment les vertus du lait maternel qui contient des anticorps naturels et toutes les vitamines indispensables à l’enfant. Ce mode de sustentation reste d’ailleurs préconisé par l’OMS, jusqu’à l’âge de six mois. L’OMS lance régulièrement des campagnes de sensibilisation sur ce sujet.

Selon une étude récente, ce lait serait en plus favorable à l’intellect de l’enfant. Les enfants nourris au sein, durant au moins quatre semaines, ont de meilleures chances de briller à l’école que les enfants nourris au biberon. Ces résultats sont le fruit d’une étude faite par l’Université d’Oxford, auprès de 12 000 enfants âgés de 5 à 14 ans : les scientifiques ont analysé les résultats scolaires de ces enfants dans les matières principales, telles que l’écriture, la lecture, les mathématiques.

Pour ces chercheurs, la différence de niveau serait flagrante entre les deux groupes d’enfants - ceux qui ont été allaités et les autres. L’allaitement maternel aurait ainsi un impact sur le développement psychique de l’enfant, jusqu’à ses 14 ans. Dans le monde, moins de 40 % des nourrissons sont nourris exclusivement au sein.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Femmes & Grossesses
Commentaires
0 vote
par Estelle Vereeck (IP:xxx.xx8.155.211) le 31 mars 2011 a 09H48
Estelle Vereeck, 26 articles (Dentiste)

Tout à fait d’accord avec cet article.

Un bémol cependant en cas d’allaitement très long, un allaitement prolongé au-delà de l’âge de 18 mois empêche la maturation du réflexe de déglutition avec des conséquences négatives sur le développement des mâchoires :

http://www.holodent.com/article-300...

Même si cela ne concerne qu’une minorité d’enfants, il me paraît utile de le signaler.