Accueil du site
> Femmes & Grossesses > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale du 9 septembre
Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation fœtale du 9 septembre
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
11 septembre 2015
Auteur de l'article
INPES, 32 articles (Rédacteur)

INPES

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
32
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale du 9 septembre

Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation fœtale du 9 septembre

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale, le 9 septembre, l’Inpes et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) présentent les résultats d’une enquête sur les connaissances et la perception des risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Cette étude s’est déroulée du 25 au 27 juin 2015 et a interrogé 1 005 personnes âgées de 15 ans et plus.

Alcool et grossesse, un risque méconnu des Français

En France, la notion de risque liée à la consommation d’alcool pendant la grossesse reste encore très floue dans les esprits. Ainsi, seuls 25 % de la population affirment que toute consommation d’alcool pendant la grossesse comporte un risque pour l’enfant.
Pour la majorité des Français, le risque n’existe que pour une consommation ponctuelle excessive. 86 % des personnes interrogées pensent qu’une seule ivresse au cours de la grossesse est dangereuse pour l’enfant, mais les risques liés aux consommations moins importantes sont moins connus, 37 % d’entre eux estimant que les risques n’apparaissent que si la femme enceinte consomme de l’alcool quotidiennement.

 

Face à ce constat, l’Inpes a conçu plusieurs infographies pour informer les Français et combattre certaines idées reçues, et les inciter à se rendre sur alcool-info-service.fr pour découvrir de nouvelles vidéos et des informations sur ce sujet. L’Inpes encourage également les femmes enceintes qui auraient une consommation problématique d’alcool à en parler à un professionnel de santé pour se faire aider.

 

Alcool Info Service

Aborder le sujet de la consommation d’alcool pendant la grossesse peut être difficile. C’est pour cela que le dispositif Alcool Info Service traite différentes questions telles que :

De plus, il est possible d’en parler avec un professionnel 7 jours/7, de 8h à 2h, en appelant au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou encore de poser ses questions, chatter, échanger sur les forums d’alcool-info-service.fr

 

Pour en savoir plus

 

INPES
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Grossesse