Accueil du site
> Femmes & Grossesses > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Interdire le café aux femmes durant leur grossesse ?
Interdire le café aux femmes durant leur grossesse ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
22 février 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Interdire le café aux femmes durant leur grossesse ?

Interdire le café aux femmes durant leur grossesse ?

Selon une étude norvégienne, une consommation excessive de café durant la grossesse augmenterait le risque d’avoir un petit bébé.

Cette analyse, réalisée auprès de 60 000 femmes enceintes au stade de la 15ème, 22ème et 30ème semaine de grossesse, a permis de démontrer que celles buvant du café ou du thé donnaient naissance à des bébés plus légers de 30% que les mères ne consommant pas de caféine ou de théine

En effet, d’après les chercheurs, la seule prise d’un mug de café (200 mg de caféine) quotidien par jour suffit à accentuer le risque d’avoir des bébés avec un poids faible.

Toutefois, selon le médecin dirigeant cette étude, « il ne faut pas perdre de vue que nombre de consommatrices de café sont aussi des fumeuses et que le tabac a un réel impact sur le poids du bébé. Mais le poids du bébé semblait également affecté chez les futures mamans qui ne fument pas ».

Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille déjà aux femmes enceintes de limiter leur consommation de caféine journalière à 300 mg car d’autres études ont mis en évidence dans le passé que la caféine est capable de traverser la barrière du placenta, et ainsi d'avoir des effets néfastes sur le système nerveux du bébé.

On rappellera que la caféine est présente dans de nombreuses denrées alimentaires comme les sodas, les boissons amincissantes et drainantes et les biscuits au chocolat.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté