Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Haptonomie : Les bienfaits de la communication avec bébé in utero
Haptonomie : Les bienfaits de la communication avec bébé in utero
note des lecteurs
date et réactions
22 janvier 2013
Auteur de l'article
Elodieso, 7 articles (Rédacteur)

Elodieso

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
7
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Haptonomie : Les bienfaits de la communication avec bébé in utero

Haptonomie : Les bienfaits de la communication avec bébé in utero

L’haptonomie est la science de l’affectivité. Sous la forme d’une préparation à l’accouchement, elle permet aux parents d’établir une communication avec leur bébé in utero au moyen du toucher.

Que permet l'haptonomie ?

Tout être humain a besoin d'affection et de tendresse pour son équilibre et pour se sentir en sécurité. Par le toucher, cette préparation à l'accouchement permet de tisser des liens très tôt entre les futurs parents et le bébé. Elle permet de découvrir votre bébé avant sa naissance et de créer des échanges et une harmonie entre le papa, la maman et le bébé encore dans l'utérus.

Cette méthode prépare les parents à l'arrivée de leur enfant. Elle est également propice à l'apprentissage des gestes qui soulageront la maman lors de l'accouchement et faciliteront l'expulsion du bébé.

 

Comment se déroule cette méthode ?

Elle se pratique en couple souvent accompagnée d'une sage-femme et commence dès le premier trimestre de la grossesse. Elle se déroule dans l'intimité, généralement sur 8 séances et peut se poursuivre après la naissance avec la sage-femme ou seule chez soi.

Durant ces séances, les parents exercent de légères pressions sur le ventre de la maman et le caressent. Le bébé vient se coller contre le ventre exactement à l'endroit où leurs mains sont posées. Après la naissance, les parents témoignent souvent de la dimension délicate et sensible de leur relation avec leur enfant.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté