Accueil du site
> Femmes & Grossesses > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Grossesse : Les bienfaits de l’haptonomie
Grossesse : Les bienfaits de l'haptonomie
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
3 février 2014 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Emeline, 22 articles (Rédacteur)

Emeline

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
22
nombre de commentaires
19
nombre de votes
2

Grossesse : Les bienfaits de l’haptonomie

Grossesse : Les bienfaits de l'haptonomie

L’haptonomie est la "science de l’affectivité" et représente notamment une méthode de préparation à la naissance. Voici comment nous avons vécu les quelques séances d’haptonomie que nous avons suivies...

Nous avons pratiqué différents exercices :

  • Certains exercices nous ont permis d'entrer en relation avec le bébé, de comprendre comment le placer et le déplacer, de l'entourer d'un cocon pour lier une relation à trois.
  • D'autres exercices avaient pour but de permettre au futur papa de comprendre la démarche haptonomique, et dans une certaine mesure, les sensations de la maman.
  • Le futur papa apprend aussi comment placer sa compagne pour lui éviter d'avoir mal au dos, apprend à la masser pour la détente et la prise de conscience des changements de volume corporel (pour les futures mamans qui se cognent partout par exemple), il apprend comment "bercer" le bébé et la maman (par le bassin notamment), et divers autres petits exercices de ce type.
  • Notre haptonome nous a donné des petites astuces de détente.
  • Elle a également montré au futur papa comment soulager les contractions (les fausses et les vraies du jour J), et ça marche très très bien. 

Elle nous a dit qu'en France, il était rare que les obstétriciens laissent les futurs parents appliquer la méthode haptonomique pour l'accouchement. Néanmoins, on peut en tirer des bénéfices même si on ne peut pas "tout" faire, comme c'était notre cas. Il est important de pratiquer avec un haptonome bien formé, et pour cela, il est recommandé de chercher les coordonnées de son haptonome sur cette liste :

 http://www.haptonomie.org/adherents/make-pdf.php ?LISTE=PN

Et il est préférable, quand c'est possible, de commencer au plus tôt. A partir d'un certain moment, aucun haptonome ne vous prendra (a priori avant la fin du sixième mois grand maximum).

Pour notre part, nous avons trouvé plusieurs bénéfices réels à cette préparation, au-delà des raisons citées ci-dessus.

  • Permettre au papa de comprendre que son attitude avait un réel impact sur le sentiment de sécurité de la future maman (et du bébé).
  • Permettre aux futurs parents de comprendre qu'ils peuvent avoir une réelle relation avec le bébé, qu'ils peuvent communiquer avec lui, l'appeler, lui parler. Pour le papa, c'est très précieux, car il se sent beaucoup plus partie prenante et le bébé devient beaucoup plus présent pour lui.
  • Permettre aux parents, et surtout à la maman de placer et déplacer le bébé. Par exemple, à presque 8 mois de grossesse, je ne suis pas gênée pour marcher, car je peux déplacer le bébé pour le "placer" plus proche de mon centre de gravité. De même, après quelques jours de coups de pied dans les côtes, nous avons pu faire comprendre au bébé qu'il faisait mal, et depuis, aucun problème ! Cela paraît certainement étrange vu de l'extérieur, mais c'est vraiment réel et tangible pour nous.
  • L'haptonome nous a aussi encouragés à parler au bébé pour lui expliquer que les émotions de ses parents ne le concernaient pas. Qu'il "comprenne" ou non ce que nous lui disons, cela permet en tous cas de moins culpabiliser quand on a des coups de sang, ou que l'on se dispute !
  • Et enfin, peut-être le plus important pour nous, ces séances d'haptonomie nous ont encouragé à nous faire confiance, à faire confiance à ce que l'on ressentait de notre bébé, et à ne pas se laisser influencer par toutes les personnes qui répètent que le bébé ne comprend rien, qu'il bouge par réflexe, etc.. Notre haptonome nous a encouragés à faire confiance à nos intuitions, que ce soit maintenant ou après la naissance. 

Le bilan est donc très positif. 

Nous retournerons la voir avec notre bébé, car il y a des séances prévues après la naissance. 

Deux vidéos qui donnent une idée de ce qui peut être pratiqué en haptonomie, ICI et ICI

Emeline
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Grossesse Bébé Enceinte
Commentaires
0 vote
par Sandrine (IP:xxx.xx1.164.217) le 26 mars 2014 a 02H03
Sandrine, 3 articles (Rédacteur)

Je suis aussi convaincue sur tous les bienfaits de l’haptonomie et attaque cela dès la semaine prochaine...