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Grossesse : faire du sport et rester en forme
Grossesse : faire du sport et rester en forme
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23 février 2010
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regimesmaigrir, 91 articles (Site de régimes)

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Grossesse : faire du sport et rester en forme

Grossesse : faire du sport et rester en forme

Faire du sport pendant la grossesse peut améliorer la santé de la mère et du bébé. Voici nos conseils pour faire du sport quand vous êtes enceinte.

Faire du sport pendant la grossesse n'est pas chose impossible. Dès qu'une femme est enceinte, les gens ont tendance à la considérer comme une fleur délicate. Mais si vous êtes enceinte, cela ne veut pas dire que vous devriez vous considérer comme très fragile physiquement. Réjouissez-vous de l'attention que les autres vous portent, mais n'oubliez pas pour autant de prendre soin de votre forme. Lisez aussi : Perdre du poids après la grossesse : 7 conseils.

Faire du sport quand vous êtes enceinte peut vous aider à éviter les douleurs et souffrances pendant la grossesse, rendre votre grossesse plus agréable, et vous empêcher de déprimer. Contrairement à une croyance qui perdure, faire du sport quand vous êtes enceinte n'augmente pas votre risque de faire une fausse couche. Lisez aussi : L'obésité pendant la grossesse est dangereuse.

> Faire du sport quand vous êtes enceinte est très important pour vivre une grossesse saine
Faire de l'exercice pendant la grossesse peut aider les femmes à rester positives et à régler les problèmes de stress souvent rencontrés durant la grossesse. Les femmes peuvent même avoir un accouchement rapide après avoir fait du sport régulièrement pendant leur grossesse. Lisez aussi : Perdre du poids pris pendant la grossesse : inutile de se presser.

Des études sur les femmes ayant fait du sport quand elles étaient enceintes ont été réalisées récemment. En août 2009, une étude américaine a conclu que les femmes enceintes devraient commencer un programme d'entraînement physique pendant leur grossesse, même si elles n'étaient pas habituées à faire du sport auparavant. Lisez aussi : 7 avantages à faire de l'exercice régulièrement.

En octobre 2009, une autre étude américaine a conclu que faire du sport pendant la grossesse peut diminuer le risque de voir son bébé avoir un poids excessif à la naissance. Cela veut dire que si une femme enceinte décide de faire du sport pendant la grossesse, cela profitera directement aussi à son bébé. Lisez aussi : Surpoids du bébé mène à l'obésité pendant son enfance.

> Faire du sport quand vous êtes enceinte améliore la forme physique post partum
Faire de l'exercice pendant la grossesse ne fait pas qu'aider le poids de votre bébé à rester correct. Faire du sport pendant la grossesse luttera aussi contre le cloisonnement de la graisse (où la graisse est déposée sur le corps), ce qui peut être utile lorsqu'une femme essaie de perdre quelques kilos après sa grossesse. Et gérer votre poids pendant la grossesse aide à éviter la menace du diabète gestationnel (diabète de grossesse). Lisez aussi : Prédiabète : quelle alimentation choisir en cas de pré-diabète ?.

> Faire du sport quand vous êtes enceinte exige quelques ajustements
Tous les aspects positifs sont démontrés, mais la grossesse pose pourtant quelques défis. Votre ventre ne montera pas sur un vélo elliptique ou un tapis roulant de la même façon qu'avant. Et l'épuisement naturel pendant le premier trimestre de grossesse rendra votre routine d'exercices physiques habituelle impossible à suivre. Lisez aussi : Vélo elliptique contre tapis roulant, quelle machine est meilleure ?.

Si vous n'étiez pas habituée à faire de l'exercice, mais avez décidé de faire du sport pendant que vous êtes enceinte pour améliorer votre santé pendant la grossesse, vous devriez commencer très doucement et faire très attention à ne pas dépasser vos limites physiques. Lisez aussi : Soyez prudent(e) lorsque vous faites de l'exercice physique.

Il y a quelques exercices physiques pour lesquels le corps d'une femme enceinte n'est tout simplement pas fait. Ainsi, pendant la grossesse, vous devrez éviter de faire des exercices qui utilisent votre dos. En revanche, si vous avez entendu dire que vous ne pouvez pas renforcer vos muscles abdominaux après les trois premiers mois, il s'agit d'un mythe. Vous pouvez tout à fait renforcer vos abdos après le premier trimestre. Lisez aussi : Abdos : exercices abdominaux, musculation et fitness des abdos.

Une femme enceinte peut faire des exercices à intensité faible à modérée, jusqu'à 60 minutes par jour. Toutefois, elle ne doit pas repousser ses limites si elle ne se sent pas bien. Même si une femme enceinte ne fait du sport que 3 jours par semaine, elle en tirera déjà des avantages. Faire du sport quand vous êtes enceinte est bénéfique, même si vous n'en faites pas tous les jours. Lisez aussi : Exercice physique : 5 règles à changer dans les entraînements.

Les meilleurs programmes d'entraînement physique conçus pour les femmes enceintes incluent de l'aérobic, de la musculation et de l'entraînement sur la flexibilité. La plupart des exercices peuvent être faits à tout stade de la grossesse. Lisez aussi : Cardio training, avantages santé d'un entraînement cardio régulier.

Portez des chaussures sportives confortables qui donnent un bon soutien à la cheville et au dos. Faites des pauses régulièrement et buvez plein d'eau pendant votre exercice physique. Evitez bien entendu de faire du sport en plein air quand vous êtes enceinte alors qu'il fait très chaud ou très froid dehors. Lisez aussi : Chaussures minceur : utiliser des chaussures pour maigrir.

Une femme devrait également éviter les sports de contact pendant sa grossesse. Pendant le deuxième et le troisième trimestre de sa grossesse, elle devrait également éviter les exercices qui la font coucher sur le dos, parce que cela diminue la circulation sanguine allant vers son utérus. Lisez aussi : Que manger après le sport ?.

Avant et après votre programme d'entraînement physique, pensez à inclure des séances de détente et d'étirement. Adoptez également une alimentation saine qui inclut plein de fruits, de légumes et de glucides complexes. Lisez aussi : Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains.


> Les meilleurs exercices physiques à faire pendant la grossesse
RegimesMaigrir.com suggère les exercices suivants aux femmes enceintes à tout stade de leur grossesse, à faire à intensité faible ou modérée :

1) Cardio
Des séances de mise en forme aérobic à intensité faible ou modérée, comme la marche, la natation, le jogging dans l'eau, le vélo stationnaire, le vélo elliptique, etc. sont bénéfiques pour la santé du coeur, le soulagement du stress et le maintien d'un poids sain (de la mère comme pour le bébé en gestation) pendant la grossesse. Lisez aussi : Aliments sains pour le coeur, pour garder le coeur en bonne santé.

2) Yoga
Le yoga prénatal est un autre excellent exercice pour rester en forme pendant la grossesse, surtout s'il est enseigné par des instructeurs ayant reçu une formation spéciale pour inclure des poses qui aident l'accouchement et qui permettent d'éviter toute position contre-indiquée pendant la grossesse. Lisez aussi : 10 conseils de remise en forme.

3) Musculation
Si une femme était habituée à faire de la musculation avant sa grossesse, elle peut continuer avec ses exercices même quand elle est enceinte, à condition que ses exercices sont d'intensité faible ou modérée. Autrement dit, lorsque vous êtes enceinte, n'essayez pas de faire de la musculation comme si vous voulez faire de la compétition mais plutôt pour tonifier vos muscles (surtout dans le haut du corps et dans la région abdominale). Lisez aussi : Mesurer l'état de forme, comment mesurer l'état de la santé ?.

De plus, évitez de lever des haltères ou des poids au-dessus de votre tête, et d'utiliser des haltères qui mettent les muscles du bas du dos à rude épreuve.

Retenez qu'il ne faut jamais faire de l'exercice jusqu'au point d'être épuisée ou de ne plus avoir de souffle. Car si vous le faites, cela voudrait dire que votre bébé et votre corps ne peuvent plus obtenir l'approvisionnement en oxygène dont ils ont besoin. Lisez aussi : Se motiver pour rester en forme et en bonne santé : 12 conseils.

Faire du sport pendant que vous êtes enceinte est bénéfique pour votre santé comme pour celle de votre bébé. Parlez à votre médecin avant de commencer une routine d'entraînement physique, et écoutez votre corps lorsque vous faites de l'exercice (votre corps vous donnera naturellement des signaux pour dire qu'il est temps de diminuer l'intensité de l'exercice que vous êtes en train de faire : fatigue, étourdissement, palpitations cardiaques, manque de souffle, douleur du dos...). Lisez aussi : Maigrir en allaitant, comment perdre du poids en allaitant.

Si quelque chose ne semble pas bien se dérouler, ne le faites pas. Faire du sport pendant cette période spéciale de votre vie peut aussi améliorer les chances que vous continuiez à faire de l'exercice après la naissance de votre bébé, ce qui contribuera à assainir votre style de vie. Lisez aussi : Style de vie plus sain, 10 astuces pour vivre plus sainement.

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Mots-clés :
Grossesse Sport Bébé