Accueil du site
> Femmes & Grossesses > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Grossesse et Diabète, attention danger !
Grossesse et Diabète, attention danger !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 septembre 2011
Auteur de l'article
LunedeSable, 17 articles (Consultante en nutrition)

LunedeSable

Consultante en nutrition
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
17
nombre de commentaires
6
nombre de votes
4

Grossesse et Diabète, attention danger !

Grossesse et Diabète, attention danger !

Saviez-vous que si vous avez un diabète pendant votre grossesse, le risque de devenir vraiment diabétique est multiplié par 7 ? Il est crucial de contrôler son taux de sucre sanguin après l’accouchement, pour bien vérifier que tout rentre dans l’ordre.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie qui touche 3,7 millions de Français, et ce chiffre est en augmentation. Une mauvaise alimentation et une faible activité physique sont les principales causes de cette maladies, qui se caractérise par un taux de sucre – le glucose – trop élevé dans le sang. C’est la ligne « glycémie » de votre bilan sanguin, qui doit normalement indiquer 0,63 g/l à 1,10 g/l à jeun. Lorsqu’on « a du diabète », ce taux grimpe au dessus de 1,26g/l et le glucose devient alors toxique pour les cellules.

Les conséquences du diabète peuvent être terribles : cécité, insuffisance rénale, amputation, accident vasculaire cérébral… Dans le monde, une personne est diagnostiquée diabétique toutes les 5 secondes, et toutes les 30 secondes un membre est amputé à cause du diabète.

Pourquoi souffre-t-on plus facilement du diabète quand on est enceinte ?

Le diabète de la femme enceinte est appelé « diabète gestationnel ». Normalement, pendant la digestion, le taux de sucre dans le sang augmente légèrement. Ce signal provoque la sécrétion d’insuline par le pancréas, qui va indiquer aux cellules que « le diner est servi » et qu’il faut absorber le glucose dans le sang. Par ce mécanisme, le taux de sucre reste toujours relativement égal.

Pendant la grossesse, les hormones du placenta font augmenter le taux de sucre dans le sang (surtout à partir du 6ème mois). Le pancréas est alors sensé fabriquer davantage d’insuline pour que le taux de sucre reste constant… Lorsque le pancréas ne fait pas ce travail, le diabète gestationnel apparaît.

De 2 à 6% des femmes enceintes souffrent de diabète, mais cela dépend des régions et… du niveau de vie.

Que faire lorsqu’on a du diabète

La première des choses que devrait vous prescrire votre médecin, c’est une modification de votre mode de vie : plus de sport, un régime alimentaire plus équilibré, un rythme de vie plus sain (ne pas sauter de repas, manger à heures fixes, dormir suffisamment).

Si au bout de 6 mois il n’y a pas d’amélioration, alors il peut vous prescrire des médicaments qui vont aider votre organisme à réguler le taux de sucre. Ces médicaments sont évidemment en complément des recommandations d’hygiène de vie ;)

SOURCES

  • Source : Dossier de Presse de lancement de la première campagne de prévention du diabète de type 2 après un diabète gestationnel en Seine Saint Denis réalisée par NovoNordisk
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté