Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Grossesse : 3 types d’accouchement
Grossesse : 3 types d'accouchement
note des lecteurs
date et réactions
20 février 2013
Auteur de l'article
Elodieso, 7 articles (Rédacteur)

Elodieso

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
7
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Grossesse : 3 types d’accouchement

Grossesse : 3 types d'accouchement

Attendu ou redouté, l’accouchement est à la fois la fin d’une aventure et le début d’une autre. C’est le moment de la rencontre avec votre bébé.

L'accouchement intervient généralement après 39 semaines de grossesse soit à la 40e semaine d'aménorrhée. Il peut se réaliser de différentes manières : par voie basse, par césarienne ou déclenché. On vous éclaire sur les différents types d'accouchement.

L'accouchement par voie basse

L'accouchement se déroule en trois étapes : le travail, l'expulsion puis la délivrance. Durant le travail, vous avez des contractions qui permettent à votre col de l'utérus de se dilater jusqu'à sa totale ouverture pour libérer le passage au bébé. Celles-ci se rapprochent et s'intensifient lorsque votre col est complètement dilaté. Votre bébé descend dans votre bassin et votre vagin ce qui vous donne une forte envie de pousser. Prenez de longues et grandes inspirations et attendez le signal de votre gynécologue ou de votre sage-femme pour pousser. Puis, c'est le moment magique, la naissance de votre enfant. Après celle-ci, vous avez à nouveau des contractions mais plus faibles, la sage-femme appuie alors sur votre ventre pour faire sortir le placenta.

L'accouchement par césarienne

La césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à extraire le bébé par une incision de votre paroi utérine. Lorsque c'est une question d’organisation, on dit qu’elle est de convenance ; lorsqu'elle est programmée, c'est que votre grossesse comporte des risques pour vous et votre bébé ; elle est pratiquée d'urgence quand des complications accompagnent l'accouchement. Les conditions d'accueil de votre bébé sont les mêmes que pour un accouchement dit « naturel » et le papa peut être à vos côtés. Généralement, les césariennes se pratiquent sous péridurale pour vivre pleinement l'accouchement. L'hospitalisation est un peu plus longue que pour un accouchement par voie basse.

L'accouchement dit « déclenché » 

Le déclenchement d'un accouchement peut se faire pour une question d'organisation ou de spécificités médicales. Généralement pratiqué lorsque l'enfant dépasse le terme de la grossesse (39 semaines) en raison de la calcification du placenta, il se déroule de la même façon qu'un accouchement par voie basse. Dans ce cas, on vous perfuse de l'ocytocine, une hormone qui déclenche les contractions ou on vous applique un gel à base de prostaglandine pour favoriser la maturation du col. 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Grossesse Accouchement