Accueil du site
> Femmes & Grossesses > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Gifted Mum : une nouvelle application pour lutter contre la mortalité infantile en Afrique
Gifted Mum : une nouvelle application pour lutter contre la mortalité infantile en Afrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
9 septembre 2015
Auteur de l'article
Jérôme P, 7 articles (Rédacteur)

Jérôme P

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
7
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Gifted Mum : une nouvelle application pour lutter contre la mortalité infantile en Afrique

Gifted Mum : une nouvelle application pour lutter contre la mortalité infantile en Afrique

Selon un rapport de l’organisation non gouvernementale Save the Children, qui a publié au printemps dernier le classement mondial des pays en fonction de leur taux de mortalité infantile, l’Afrique aurait encore de gros progrès à faire en la matière. Les pays africains occuperaient notamment les dix dernières places du classement avec entre autres, la République Démocratique du Congo, la Centrafrique, mais aussi le Mali ou la Gambie. Autant de régions où les mères et leurs enfants courent toujours des risques de santé très élevés. 

70% des 11 millions de décès d’enfants enregistrés tous les ans sont attribuables à six causes principales : la diarrhée, le paludisme, les infections néonatales, la pneumonie, un accouchement prématuré ou un manque d’oxygène à la naissance. Ces décès se produisent pour la plupart en Afrique subsaharienne qui détient les taux de mortalité infantile les plus hauts. Un enfant éthiopien par exemple court 30 fois plus de risques de mourir avant son cinquième anniversaire qu’un enfant d’Europe occidentale. 

Ces nombreux décès pourraient pourtant être facilement évités. Certains décès sont dus à des maladies soignables comme la rougeole, le paludisme ou le tétanos, tandis que d’autres sont la conséquence indirecte de la marginalisation, d’un conflit ou du VIH/SIDA. La malnutrition et le manque d’eau salubre et d’assainissement sont également un facteur dans la moitié des cas.

Comme l'explique Eric Hazard, directeur de campagne pour Save the Children au Sénégal, "ce sont des pays qui ont souvent fait face ces dernières années à des crises humanitaires de grande ampleur ou des pays qui font face à des déficits structurels importants en terme d'investissements dans les structures de base ou les structures de santé notamment au Libéria". 

Un contexte particulièrement difficile qui a poussé l'entrepreneur camerounais Alain Nteff a lancé en janvier dernier la société Gifted Mum, un nouveau service d'accompagnement et de conseils médicaux pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. Conçu comme une hotline, l’objectif de Gifted Mum est de permettre aux femmes vivant dans des zones rurales de bénéficier d’un suivi prénatal et postnatal.

Dans les faits, ces femmes peuvent dès à présent envoyer "MOM" au 8006 pour recevoir un appel, en cas d’urgence. Ou encore "MOM Subscribe" pour s’abonner au service, et ainsi recevoir un appel ou un message hebdomadaire sur leur mobile, le temps de leur grossesse. Le coût du service est de 100 FCFA, montant prélevé une seule fois, lors du premier message envoyé. 

Depuis son lancement, la hotline reçoit vingt messages par jour et d’ici un an, Alain Nteff souhaiterait qu'elle soit utilisée dans tout le Cameroun afin d’ouvrir par la suite un véritable centre d’appels. Pour le moment, son service vient renforcer la première offre qui nécessitait d’avoir un accès à internet ou d’avoir un hôpital partenaire de la plate-forme non loin de chez soi. Afin de s’assurer du succès de cette hotline, Gifted Mom lancera, dès le mois de février prochain, une campagne de communication à la télévision, par voie d’affichage et à la radio.

Alain Nteff pourra s'appuyer pour cela sur les 50.000 euros de dotations reçus lors des Prix de la jeune entreprise africaine. La start-up Gifted Mum a en effet été sélectionnée parmi plus de 170 candidats par un jury composé de membres de France 24 et "Le Point Afrique" lors de la dernière édition du New York Forum Africa. Ce forum économique panafricain organisée à Libreville par Richard Attias a souhaité récompenser ici une initiative à la fois solidaire et pertinente sur le plan économique. Basée au Cameroun donc, Gifted Mom est la première entreprise sociale en Afrique Centrale à développer des technologies innovantes à moindre coût pour améliorer la santé maternelle et infantile.

"Cela fait 2 ans que nous luttons contre la mortalité maternelle et infantile, une question cruciale pour l’Afrique, en utilisant les nouvelles technologies et les technologies mobiles. Avec cette dotation, nous allons pouvoir répliquer l'impact que nous avons déjà au Cameroun à d'autres pays africains", s'est réjoui à cette occasion Alain Nteff, co-fondateur et directeur de Gifted Mom. 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Femmes & Grossesses
Mots-clés :
Enfants Afrique