Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Fondation PremUp : davantage de recherche fondamentale et clinique en périnatalité
Fondation PremUp : davantage de recherche fondamentale et clinique en périnatalité
note des lecteurs
date et réactions
8 juin 2012
Auteur de l'article
Fondation PremUp, 12 articles (Rédacteur)

Fondation PremUp

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
12
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Fondation PremUp : davantage de recherche fondamentale et clinique en périnatalité

Fondation PremUp : davantage de recherche fondamentale et clinique en périnatalité

Le conseil d’administration de la Fondation de coopération scientifique PremUp a accordé, le 24 avril 2012, le statut de membres fondateurs à deux institutions déjà membres de son réseau, l’Université Paris-Sud et le Centre Hospitalier intercommunal de Créteil. Paris-Sud et le CHI Créteil rejoignent ainsi l’INSERM, l’AP-HP et les universités franciliennes Paris Descartes, Paris Diderot, Pierre et Marie Curie et Paris Est-Créteil qui, à l’initiative des ministères de la Recherche et de la Santé, ont créé PremUp en 2007.

En accueillant ces deux nouveaux membres fondateurs, PremUp accroit sa capacité de recherche clinique et fondamentale en intégrant notamment dans son réseau au sein du Centre hospitalier universitaire du Kremlin Bicêtre la Maternité et le Service de Néonatologie (3.200 naissances par an) et l’unité de recherche UMR 1012 Inserm/Université Paris-Sud (Récepteurs stéroïdiens, physiopathologie endocrinienne et métabolique).

Ces deux nouveaux membres fondateurs vont contribuer au développement de Perinat Collection, la banque périnatale biologique, de données cliniques et d’imagerie sur la mère et l’enfant, lauréate de l’appel à projets Equipex 1 dans le cadre des investissements d’avenir. Le CHI Créteil (3.160 naissances par an, dont 447 prématurées) apporte à ce projet les locaux pour l’hébergement des collections biologiques et un personnel technique pour le traitement de ces collections. L’Université Paris-Sud apporte, aux côtés de l’Inserm et de l’AP-HP, la compétence et le savoir-faire de plusieurs unités de recherche tournées vers la néonatologie et l’endocrinologie liée à la maternité. En outre, elle contribue à Perinat Collection par l’apport d’une technicienne de recherche.

Seule institution française de recherche et de soins dédiée spécifiquement à la naissance et à la période périnatale, la Fondation de coopération scientifique PremUp s’est donné pour mission d’accélérer la recherche et le développement dans le domaine du diagnostic et de l’approche thérapeutique des pathologies de la grossesse et de la prématurité. PremUp regroupe : un pôle de soins constitué actuellement de six centres périnatals franciliens de type III -prenant en charge chaque année environ 20.200 naissances (les Maternités et Services de néonatologie du centre hospitalier Cochin Port-Royal, des hôpitaux Robert Debré, Antoine Béclère/Clamart, Armand Trousseau et Bicêtre, et du Centre hospitalier intercommunal de Créteil), - un pôle de 220 chercheurs axé sur les connaissances scientifiques sur la mère et l’enfant.

www.premup.org

SOURCES

  • PremUp
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté