Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Femme enceinte et toxoplasmose : Faut-il se séparer de son chat ?
Femme enceinte et toxoplasmose : Faut-il se séparer de son chat ?
note des lecteurs
date et réactions
29 octobre 2012
Auteur de l'article
Patrick Norman , 22 articles (Vétérinaire)

Patrick Norman

Vétérinaire
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
22
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Femme enceinte et toxoplasmose : Faut-il se séparer de son chat ?

Femme enceinte et toxoplasmose : Faut-il se séparer de son chat ?

Suite à une récente consultation avec une jeune femme enceinte, voici un point sur les mesures d’hygiène élémentaires et faciles à adopter pour éviter une éventuelle contamination par le parasite de la toxoplasmose.

En ce début de semaine, j’ai eu droit à une consultation , heureusement rare, mais pour le moins surprenante, avec une issue touchante …vous allez comprendre pourquoi. 

Après avoir introduit dans la salle de consultation la propriétaire tenant une cage de transport à la main , je lui ai demandé : « Bonjour Madame M….. , quel est le motif de votre venue , car vous n’avez pas voulu le spécifier à l’accueil .Est-ce si grave ou si mystérieux ? »

« Bonjour Docteur, voilà...je viens pour euthanasier mon chat car comme vous le voyez je suis enceinte , la sérologie de la toxoplasmose est négative et mon gynécologue me conseille de m’en débarrasser ! »


Après un silence de quelques secondes, je la fixai du regard et lui demandai à nouveau : « Êtes vous sérieuse ?… Quels arguments vous a t -on donné pour justifier une telle demande ? » 

Je n’ai eu comme réponse qu’un éclat en sanglots et manifestement cette jeune future maman était mal dans sa peau et prise déjà de remords ! Tout de suite , Elise (une de nos ASV) se précipita pour la réconforter et nous primes le temps de la rassurer et surtout de lui expliquer ce qu’est la toxoplasmose et le rôle du chat dans sa transmission.

J’ai surtout axé la fin de mon discours sur les mesures d’hygiène élémentaires et faciles à adopter pour éviter une éventuelle contamination par le parasite de la toxoplasmose.

Je vais vous livrer en vidéo les propos que j’ai tenus auprès de cette charmante jeune dame qui, je vous rassure, est revenue sur de biens meilleurs sentiments envers son chat et n’a plus du tout demandé cette euthanasie à la fin de la consultation. De toute façon j’aurais refusé, mais le fait d’avoir pris notre temps pour lui expliquer est important pour justifier notre attitude .

J’ai intitulé cette vidéo-conseils : «  Le chat, la femme enceinte et la toxoplasmose », un peu comme le western mémorable : « Le bon , la brute et le truand » .

Ne cherchez pas à savoir qui est qui, de toute façon chacun aura sa version mais je suis pratiquement certain que tout le monde sera unanime sur celui qui est « le bon » …..pas vrai ? Trêve de plaisanterie, voici cette vidéo avec des conseils sur la prévention pour la toxoplasmose :


J’espère que cette vidéo sur la toxoplasmose vous a intéressé et je souhaiterais, par contre, remettre les conseils que j’énumère dans la vidéo pour la prévention de la toxoplasmose. C’est, je pense, la partie la plus importante à retenir en particulier pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimés .

 

Conseils préventifs contre la toxoplasmose

 
1. Ne pas manger de la viande crue ou insuffisamment cuite. La viande doit être cuite à une température d’au moins 70° pendant 20 minutes.

2. Ne buvez pas de lait non pasteurisé.

3. Ne pas manger des fruits et légumes non lavés.

4. Se laver les mains et laver les surfaces de préparation des aliments avec de l’eau chaude savonneuse après avoir manipulé de la viande crue.

5. Portez des gants lorsque vous jardinez. Se laver les mains après avoir jardiner

6. Se laver les mains avant de manger (surtout pour les enfants).

7. Gardez les bacs à sable des enfants couverts.

8. Enlever les excréments de la litière tous les jours ,le mieux c’est d’utiliser des gants.Lorsque vous nettoyez le bac , faites le à l’eau bouillante.

9. Les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, évitez de nettoyer la litière de votre chat et si vous le devez , mettez TOUJOURS des gants .
 
10. Contrôler les populations de rongeurs ( hôte intermédiaire )—> lutte contre les rongeurs

11. Congelez votre viande à -20°C,et pas dans le petit freezer de votre réfrigérateur !!
 
12. Pour vos chats, Ne donnez pas de viande crue ou pas assez cuite à vos chats. Aussi, ne leur donnez pas de lait non pasteurisé

L’être humain est beaucoup plus susceptible d’être infecté en mangeant de la viande crue et les fruits et légumes non lavés que par le chat !
 
Une bonne toxoplasmose est nécessaire pour la femme enceinte et ne doit surtout pas provoquer de la culpabilisation ou de la déprime. Je ne souhaiterais pas que l’on en arrive à la situation dont parle cet article, tout cela par méconnaissance !!
Dr Vétérinaire Patrick N.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Femmes & Grossesses