Accueil du site
> Femmes & Grossesses > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Détecter le cancer du sein à domicile sera bientôt possible
Détecter le cancer du sein à domicile sera bientôt possible
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
25 octobre 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Détecter le cancer du sein à domicile sera bientôt possible

Détecter le cancer du sein à domicile sera bientôt possible

En parallèle de la mammographie, la détection du cancer du sein pourra bientôt être réalisée à domicile.

En effet, des chercheurs du laboratoire d'ingénierie médicale Newcat de la Nihon University au Japon ont mis au point après huit années de travaux, un détecteur de cancer du sein à utiliser à domicile.

Cet appareil, de la forme d’une boule et de la taille d’une balle de tennis, possède un capteur à diode électroluminescente (LED) et un photo-transistor. Une fois l’objet plaqué contre le sein, il peut détecter une éventuelle accumulation de sang qui pourrait être liée à une tumeur cancéreuse.

Permettant une détection précoce de cette maladie à domicile ou auprès de son généraliste, cet instrument incitera les femmes à subir des examens plus poussés comme les mammographies.

Par ailleurs, en cas d'absence de signaux, cet examen clinique jugé contraignant par la plupart des femmes pourra être évité et permettre de réduire le nombre de mammographies pratiquées pour des contrôles. Par ailleurs, cette économie pour le système de santé améliorera également la détection précoce et ainsi les chances de guérison.

Les chercheurs recherchent une entreprise qui pourrait le produire et commercialise car l'appareil a été inventé par une université et elle est dans l’impossibilité de le fabriquer et vendre. De plus, les inventeurs espèrent que les femmes puissent bénéficier un jour de cet appareil à un prix inférieur à 150 euros.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté