Accueil du site
> Femmes & Grossesses > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Combattre les troubles du sommeil pendant la grossesse
Combattre les troubles du sommeil pendant la grossesse
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
18 avril 2013
Auteur de l'article
telly90, 4 articles (Rédacteur)

telly90

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Combattre les troubles du sommeil pendant la grossesse

Combattre les troubles du sommeil pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les troubles du sommeil sont souvent dus aux crampes, aux maux de dos, à une respiration plus difficile, au ventre qui devient gênant, aux angoisses. La nuit peut alors paraître vraiment longue. Si vous passez plusieurs nuits de suite en ne dormant que très peu à cause de vos douleurs, n’hésitez pas à en parler avec le médecin qui vous suit.

Que faire pour traiter les troubles du sommeil pendant la grossesse ?

Plusieurs facteurs perturbent votre sommeil pendant la nuit.

Si vous souffrez de crampes au niveau des jambes, étirer les muscles de vos mollets avant de vous coucher et le matin en vous réveillant peut aider à diminuer la fréquence. Augmenter votre consommation de calcium et de potassium (yaourts, banane) peut également vous aider. Faites appel à votre partenaire pour détendre vos pieds/chevilles lorsque les crampes arrivent, cela peut diminuer l'intensité de la douleur.

En ce qui concerne les maux de dos, ils ont plusieurs cause apparentes. Utiliser une ceinture de maintient abdominal pendant la journée ainsi que beaucoup de coussins sous votre ventre. Pendant la nuit la bonne méthode est de mettre un coussin entre vos jambes afin de réduire les sensations d'inconfort.

Les problèmes de respiration peuvent survenir à n'importe quel moment durant la grossesse, mais beaucoup de femmes en font l'expérience au court du troisième trimestre. Utiliser des oreillers pour vous soutenir dans le lit ou dormir dans le salon dans un fauteuil réglable, inclinable peut vous aider à être à l'aise.

Vos inquiétudes en ce qui concerne votre grossesse, la santé du bébé, la prochaine échographie, le travail, le fait d'être mère, sont tout à fait normales. Essayez de participer à des « classes » de préparation à la naissance afin de réduire le stress. Vous pouvez aussi tenter d'écrire une liste des choses qui vous tracassent avant de vous coucher afin de ne pas ressasser les mêmes inquiétudes pendant la nuit.

Afin de vous endormir, établissez une sorte de rituel relaxant pour vous aider à décompresser et à vous détendre après une grosse journée. Lire un livre, boire une tasse de thé à la camomille, réduire votre consommation de produits liquides (sodas, eau, jus) après 19h, recevoir un massage du cou, des épaules, du dos ou bien encore des pieds, prendre un bon bain chaud. Restez active pendant la journée mais n'en faites pas trop non plus. Des exercices réguliers tels que la piscine, la marche ainsi que le yoga pré natal contribuent à améliorer le sommeil et cela est une bonne habitude à prendre pour retrouver la forme après la grossesse.

En résumé, il est important de détecter ce qui semble perturber le plus votre sommeil et travailler à améliorer la situation. Après cela, vous pourrez travailler sur d'autres choses, n'essayez surtout pas de changer tout, tout de suite.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Femmes & Grossesses