Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cancer du sein : octobre rose à l’AP-HP
Cancer du sein : octobre rose à l'AP-HP
note des lecteurs
date et réactions
21 octobre 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Cancer du sein : octobre rose à l’AP-HP

Cancer du sein : octobre rose à l'AP-HP


Comme tous les ans, le mois d’octobre sera rose, couleur du mois de la mobilisation contre le cancer du sein. Pour promouvoir le dépistage de ce cancer et mobiliser en faveur de la recherche, l’AP-HP et l’Association Europa Donna Forum France, coalition contre le cancer du sein, soutiennent la campagne nationale de sensibilisation et d’information sur le cancer du sein.
 
Avec 50 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France et plus de 11 800 décès estimés en 2012, le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Le dépistage du cancer du sein a été généralisé en France dès 2004. Pourtant le dépistage reste un geste « qui ne va pas de soi » pour de nombreuses femmes et les freins restent nombreux, à commencer par la peur du dépistage et du cancer en lui-même.
 
Le Plan cancer 2009-2013 a fixé des objectifs ambitieux d’augmentation de la participation au dépistage. C’est dans ce cadre qu’Europa Donna Forum France et l’AP-HP poursuivent le travail de sensibilisation engagé depuis plusieurs années.
 
Cette campagne de sensibilisation et d’information destinée au grand public et aux équipes hospitalières se déroulera :
  • le jeudi 3 octobre à l’hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP), rue hospitalière de 10h à 16h, salle bleue de 14h à 15h : Conférence « Chirurgie du sein et reconstruction » par les Prs Laurent Lantieri etFabrice Lecuru
  • le jeudi 10 octobre à l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP), hall d’accueil de 10hà 16h,
  • le jeudi 10 octobre à l’hôpital Louis Mourier (AP-HP), hall de la maternité de 11h à 15h,
  • le lundi 14 octobre à l’hôpital Saint-Louis (AP-HP), hall d’accueil de 10h à16h ; 18h : conférence organisée par Saint – Louis Réseau Sein : « Cancer du sein et fatigue »,
  • le jeudi 17 octobre à l’hôpital Bicêtre (AP-HP), hall Broca Café rose de 10hà 16h,
  • le mardi 22 octobre à l’hôpital Avicenne (AP-HP), hall d’accueil de 10h à16h,
  • le mardi 22 octobre à l’hôpital Tenon (AP-HP), hall d’accueil du bâtiment Meyniel de 10h30 à 16h , de 17h30 à 19h30 : conférences ouvertes à tous (salle multimedia du bâtiment Meyniel) sur le centre de diagnostic de cancer du sein en 1 jour, la reconstruction mammaire en 2013, les femmes à haut risque de cancer de sein.
  • le jeudi 24 octobre à l’hôpital Jean -Verdier (AP-HP), hall d’accueil de 10h à 16h.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sein Cancer du sein Cancer