Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Avoir des enfants favoriserait la mémoire !
Avoir des enfants favoriserait la mémoire !
note des lecteurs
date et réactions
21 avril 2010
Auteur de l'article
Loreline Robbe, 61 articles (Rédacteur)

Loreline Robbe

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
61
nombre de commentaires
0
nombre de votes
40

Avoir des enfants favoriserait la mémoire !

Avoir des enfants favoriserait la mémoire !

Mais la différence ne serait significative qu’au bout de deux grossesses, selon une étude japonaise conduite en 2006 à l’université d’Okayama chez le rat. Les chercheurs ont effectivement mis en évidence qu’à partir de deux maternités, les rates ont une meilleure mémoire spatiale que celles sans descendance.

Ceci serait à relier principalement à la sécrétion d’ocytocine, une hormone impliquée dans l’accouchement et la lactation, qui améliore à long terme le fonctionnement des synapses de l’hippocampe (partie du cerveau impliquée dans l’apprentissage). Ainsi les rates mémoriseraient d’autant plus efficacement leur environnement qu’elle aurait de portées !

On peut aussi aisément imaginer que les enfants favorisent la mémoire dans la mesure ou ils sont une source constante de stimulation et d'attention. Il est bien connu que les personnes âgées se sentent "rajeunir" en présence de plus jeunes. Ne serait-ce pas par le même mécanisme ? A creuser ...

Loreline Robbe Sciences et ...

SOURCES

  • Nature, Neuroscience 2003, 6, 4, 384. Mémoire et grossesse ici, ici, et . Mémoire foetale . Ocytocine et grossesse ici, biologie de la lactation .
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Grossesse Mémoire Cerveau