Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Au sein du pôle mère-enfant Laennec : Zoom sur le service de néonatologie
Au sein du pôle mère-enfant Laennec : Zoom sur le service de néonatologie
note des lecteurs
date et réactions
30 avril 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Au sein du pôle mère-enfant Laennec : Zoom sur le service de néonatologie

Au sein du pôle mère-enfant Laennec : Zoom sur le service de néonatologie

L’ensemble des activités de périnatalogie (maternité, néonatologie) sont maintenant installées depuis le 14 février 2013 dans le nouveau bâtiment Laennec de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP). A cette occasion, entretien avec le Dr Magny, chef du service de néonatologie.

L’image collective associe souvent la néonatalogie avec la prise en charge des prématurés, qu’en est-il ?

En néonatologie, notre expertise englobe toutes les facettes de la prise en charge médicale du nouveau-né quelque soit son terme de naissance. Nous accueillons de nombreux nouveau-nés prématurés mais aussi beaucoup de nouveau-nés à terme porteurs de diverses pathologies malformatives ou autres. Celles-ci sont souvent diagnostiquées en anténatal par l’équipe pluridisciplinaire du diagnostic antenatal. Les nouveau-nés prématurés peuvent également avoir des pathologies associées compliquant leur prématurité. Bien souvent, les problématiques néonatales ne s’arrêtent pas à la sortie de l’hôpital : certains enfants ont besoin d’un suivi adapté à leur pathologie. Ces consultations de suivi sont assurées par un néonatologiste ou par un néonatologiste et un spécialiste de la maladie de l’enfant (consultations multidisciplinaires).

Et l’installation au sein du pôle mère-enfant ?

Le service bénéficie de son intégration au sein du pôle mère-enfant de l’hôpital Necker, où se trouvent maintenant toutes les spécialités de pédiatrie chirurgicales et médicales. Auparavant, lorsqu’une pathologie nécessitait l’intervention d’un spécialiste à l’institut de puériculture, celui-ci devait se déplacer ou nous devions déplacer l’enfant, ce qui n’était pas vraiment idéal. Ici, dans cette configuration, nous sommes en mesure d’offrir au nouveau-né la spécificité médicale et paramédicale que requiert sa pathologie, avec la disponibilité sur le site de tous les médecins et chirurgiens spécialistes.

Nous bénéficions également de la proximité immédiate d’un large plateau technique de haut niveau et en particulier de l’imagerie. La proximité des services permet aussi d’améliorer la continuité et la cohérence des soins de l’anté au post natal.

La quasi-totalité de l’équipe de l’Institut de Puériculture de Paris a été intégrée à ce nouveau service. Nous sommes aujourd’hui 17 médecins dans ce service et une centaine de soignants, avec une capacité d’accueil de 60 lits.

Le nouveau pôle mère-enfant Laennec de l’hôpital Necker…

Il concrétise un projet de recomposition du site hospitalier engagé il y a plus de 10 ans par l’AP-HP et l’ensemble de la communauté de Necker. Il rassemblera, d’ici à juin 2013, des équipes hautement spécialisées dans la prise en charge de l’enfant, aujourd’hui dispersées sur 3 sites hospitaliers (néonatologie et lactarium de l’Institut de Puériculture de Paris ; pédiatrie de Saint-Vincent de Paul, chirurgie ORL et maxillo-faciale de Trousseau) et 10 bâtiments de l’hôpital Necker. Pour assurer un parcours de soin aisé et une prise en charge optimale des patients, les grandes fonctions médicales et les disciplines partenaires y sont regroupées par niveau. La maternité a été le 1er service à emménager dans ce nouveau bâtiment en février 2013. Aujourd’hui, l’ensemble des activités de périnatologie y sont installées !

http://necker-laennec.aphp.fr/

http://www.maternite-necker.aphp.fr/

* Le service de néonatologie est composé de 5 unités : unité de réanimation néonatale, unité de soins intensifs, unité de pédiatrie néonatale, unité mère-enfant au sein de la maternité et une unité de consultations de suivi de pathologies périnatales. Les néonatalogistes assurent également l’activité de pédiatrie en maternité auprès des nouveau-nés sains.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital Maternité