Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Nouveau centre d’évaluation et de gestion des risques maternels et fœtaux
Nouveau centre d'évaluation et de gestion des risques maternels et fœtaux
note des lecteurs
date et réactions
29 avril 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Nouveau centre d’évaluation et de gestion des risques maternels et fœtaux

Nouveau centre d'évaluation et de gestion des risques maternels et fœtaux

L’ensemble des activités de périnatalogie (maternité, néonatologie) sont maintenant installées depuis 2 mois dans le nouveau bâtiment Laennec de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP). A cette occasion, zoom sur la structure Prima Facie qui, adossée à la maternité dirigée par le Pr Yves Ville, évalue et gère les risques maternels et fœtaux dès la fin du 1er trimestre de grossesse.

Le centre Prima Facie a pour objectif de rassurer très tôt dans leur grossesse, les femmes enceintes désireuses de bénéficier d’un suivi particulier. Les examens proposés permettent de repérer, des signes annonciateurs de l’existence ou de la survenue ultérieure d’une complication. Les équipes pluridisciplinaires proposent ainsi un dépistage très complet des principaux risques maternels et fœtaux (infections, anomalies chromosomiques, malformations fœtales, menace d’accouchement prématuré, pré-éclampsie, hémorragie, pathologies maternelles…).

Un parcours de soins au plus près des besoins des patientes

La prise en charge a été conçue pour optimiser le parcours patient. Il débute par une consultation d’informations où la femme enceinte est reçue par une sage-femme ou un externe, qui recueille toutes les informations nécessaires à la constitution et l’évaluation du dossier. L’échographie est ensuite réalisée par une sage-femme et supervisée par un gynécologue-obstétricien spécialiste de l’échographie dans une des 4 salles que compte le centre. Enfin, un prélèvement sanguin permet de réaliser un bilan complet sanguin.

Ainsi, en une demi-journée, tous les examens sont réalisés sur place : bilan clinique, échographie, bilan biologique… En fonction des résultats, les professionnels veillent à rassurer la majorité des femmes qui présentent une grossesse physiologique « normale » et proposent aux patientes un suivi adapté et personnalisé lorsque nécessaire et notamment des mesures de prévention ou de surveillance en vue de diminuer les risques de complications.

Le centre a également une activité de recherche et travaille ainsi à améliorer la compréhension de la grossesse et de ses complications et la qualité de la prise en charge périnatale.

Le nouveau pôle mère-enfant Laennec de l’hôpital Necker …

Il concrétise un projet de recomposition du site hospitalier engagé il y a plus de 10 ans par l’AP-HP et l’ensemble de la communauté de Necker. Il rassemblera, d’ici à juin 2013, des équipes hautement spécialisées dans la prise en charge de l’enfant, aujourd’hui dispersées sur 3 sites hospitaliers (néonatologie et lactarium de l’Institut de Puériculture de Paris ; pédiatrie de Saint-Vincent de Paul, chirurgie ORL et maxillo-faciale de Trousseau) et 10 bâtiments de l’hôpital Necker. Pour assurer un parcours de soin aisé et une prise en charge optimale des patients, les grandes fonctions médicales et les disciplines partenaires y sont regroupées par niveau. La maternité a été le 1er service à emménager dans ce nouveau bâtiment en février 2013. Aujourd’hui, l’ensemble des activités de périnatologie y sont installées !

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté