Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
7e Journée “Dominique Mahieu Caputo” de Périnatalité du Nord Parisien (JPNP)
7e Journée “Dominique Mahieu Caputo” de Périnatalité du Nord Parisien (JPNP)
note des lecteurs
date et réactions
21 juin 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

7e Journée “Dominique Mahieu Caputo” de Périnatalité du Nord Parisien (JPNP)

7e Journée “Dominique Mahieu Caputo” de Périnatalité du Nord Parisien (JPNP)

Championne de la natalité, la France peut se réjouir d’être au palmarès du meilleur taux de fécondité, avec 2 enfants en moyenne par femme (étude INED de mars 2013). Mais derrière ce classement, les professionnels observent que l’aggravation des inégalités sociales majore les risques de morbi/mortalité périnatale. C’est d’autant plus préoccupant que les résultats des indicateurs de santé périnatale classent la France seulement dans la moyenne des pays européens.

Gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes, pédiatres, néonatalogistes, psychologues chercheurs… ce sont tous les acteurs de la périnatalité (période qui précède et suit la naissance) des grandes maternités et hôpitaux pédiatriques du nord de l’île-de-France (Beaujon, Bichat Claude-Bernard, Jean Verdier, Lariboisière, Louis-Mourier, Robert Debré, Saint-Denis) qui se mobilisent pour faire avancer la recherche et accélérer la diffusion des connaissances dans le domaine de la périnatalité, au cours de la journée de Périnatalité du Nord Parisien.

Deux ans après son lancement, le Pr Gilles Kayem gynécologue-obstétricien à l’hôpital Louis Mourier et chercheur à l’U953 présentera les premiers résultats d’une grande étude nationale épidémiologique, Epipage 2, sur le devenir des grands prématurés nés entre 22 à 34 semaines d’aménorrhée, menée par l’unité Inserm U953* et coordonnée par Pierre Yves Ancel, en collaboration avec l’unité Inserm U1027* et les équipes médicales de 25 régions françaises. Avant la publication des premiers résultats sur le devenir de ces enfants qui vont être suivis jusqu’à l’âge de 12 ans, le Pr Gilles Kayem, révèle que : « D’ores et déjà, l’analyse de la mortalité hospitalière, montre, depuis la 1ère étude (Epipage 1, 1997) une amélioration sensible (+10%) de la survie des enfants nés à 24/25 semaines après le début de la grossesse. Ces résultats constituent une aide précieuse pour les équipes médicales lors des naissances de très grands prématurés et permettront une meilleure information des familles. »

La JPNP se penchera également sur la 1ère cause de décès maternel lors de l’accouchement en France : l’Hémorragie du Post-Partum (HPP), et sur les études et travaux des équipes de Beaujon et Lariboisière en matière de facteurs prédictifs et de prise en charge.

Les intervenants aborderont aussi de nombreuses thématiques des moments clés de la grossesse ou de l’accouchement et feront notamment le point sur la limitation des épisiotomies, sur la mise en place d’un protocole restreignant l’utilisation de l’ocytocine lors de l’accouchement ou sur la césarienne (« y a-t-il encore des césariennes évitables ? » « Quelle réhabilitation précoce pour ces femmes ? »). Les problématiques spécifiques de la femme enceinte obèse ou drépanocytaire seront également présentées. Enfin, les pathologies fœtales et néonatales seront au cœur de l’une des tables-rondes.

Pour le Pr Laurent Mandelbrot, chef de service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier et membre du comité scientifique qui organise cette journée, « la pluridisciplinarité de la JPNP est essentielle. D’une spécialité ou d’un établissement à l’autre, nous avons finalement peu l’occasion d’échanger sur les travaux et les études menés par chaque équipe. Or, cultiver ce lien et cette émulation est fondamental pour faire progresser la recherche ».

*Unité Inserm 953 (Recherche épidémiologique en Santé Périnatale et Santé des Femmes et des Enfants)
**Unité Inserm 1027 (Epidémiologie et Analyse en Santé Publique : risques, maladies chroniques et handicaps)

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Accouchement