Accueil du site
> Femmes & Grossesses > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
700 bactéries dans le lait maternel
700 bactéries dans le lait maternel
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
10 janvier 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

700 bactéries dans le lait maternel

700 bactéries dans le lait maternel

En Espagne, une équipe de chercheurs a mis en évidence le fait que le lait maternel contient plus de 700 bactéries. Ces micro-organismes, essentiels au bon développement de la flore intestinale du nourrisson, se trouvent donc en nombre supérieur par rapport aux dernières estimations réalisées.

Pour effectuer leurs expériences, les scientifiques ont prélevé des échantillons de lait maternel sur 18 femmes, à différents moments de la période d’allaitement (à la naissance de leur enfant, un mois après, et 6 mois après l’accouchement).

Les premiers résultats ont montrés que deux facteurs peuvent avoir une incidence sur la richesse bactérienne du lait. Le premier est le surpoids de la mère, pris au cours de la grossesse et qui favoriserait un lait plus pauvre en bactéries. Le second est lié à la césarienne et sa programmation, qui occasionnerait un lait moins riche en bactéries que celui des femmes qui accouchent naturellement ou dont l’opération est décidée au dernier moment.

En effet, les chercheurs supposent que lorsque l’opération de la césarienne est programmée à l’avance, le stress et la production des hormones est moindre, ce qui se répercute in fine sur la composition bactérienne du lait.

Grâce à ces avancées scientifiques, certains industriels spécialisés dans l’alimentation des nourrissons envisagent déjà d'enrichir le lait artificiel en bactéries indispensables afin de fournir aux enfants non allaités les avantages du lait maternel.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Bébé Femmes Lait