Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
4ème rencontre du réseau SOLIPAM
4ème rencontre du réseau SOLIPAM
note des lecteurs
date et réactions
7 novembre 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

4ème rencontre du réseau SOLIPAM

4ème rencontre du réseau SOLIPAM

SOLIPAM, réseau de périnatalité et d’accès aux soins pour les femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité en région Ile-de-France, organise le jeudi 21 novembre prochain ses 4èmes rencontres à l’intention de tous les professionnels de santé et sociaux à l’auditorium de la maternité des Diaconnesses.

Cette journée est l’occasion pour les professionnels d’échanger sur leur pratique dans un but commun : contribuer à l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes, des couples et de leurs enfants en situation précaire.

Cette rencontre sera consacrée à l’apport des sciences sociales dans le champ de la périnatalité/précarité : anthropologues, sociologues, géographes de la santé et historiens partageront leurs études et observations avec les participants. Elle apportera un éclairage de terrain à cette thématique, les professionnels présentant des éléments de leur pratique et leurs projets en cours. Cette journée de réflexion s’inscrit dans l’une des missions du réseau : devenir un centre « Ressources » pour l’ensemble des partenaires du territoire d’Ile-de-France.

Rappelons que le réseau SOLIPAM , porté par l’association Solidarité Paris Maman IDF, a pour objectif premier de faciliter l’intégration dans le système de soins et d’améliorer la qualité de la prise en charge périnatale des femmes enceintes et e leurs enfants en situation de grande précarité sociale. Le mot « réseau » prend ici tout son sens puisqu’il permet de mettre en lien tous les professionnels impliqués dans le suivi médico-psycho-social de la femme enceinte et de son nouveau-né, cette coordination permettant d’identifier les facteurs de risques périnatals et de trouver des réponses personnalisées et adaptées à chaque situation. Depuis 2012, la régionalisation du réseau est en cours, s’appuyant sur le développement des partenariats avec les structures d’Ile de France autant du champ social que médical.

SOLIPAM propose aux femmes les plus vulnérables des actions d’accompagnement tout au long du parcours de soins, pour sensibiliser les mères à l’importance du suivi médical préventif de l’enfant. Les différentes études épidémiologiques récentes montrent que les personnes en situation de précarité, malgré les progrès réalisés dans le domaine périnatal, majorent les risques obstétricaux. Ainsi, en 2012, le réseau a reçu 570 demandes, a inclus 300 femmes et traitées 226 demandes en support-expertise par la coordination.

Entrée gratuite, mais inscriptions obligatoires avant le 31 octobre :

-Par téléphone : 01 48 24 16 28

-Par mail : secretariat@solipam.fr

-Programme : www.solipam.fr

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté