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Femmes enceintes : atténuez vos nausées
Femmes enceintes : atténuez vos nausées
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30 juin 2008
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Bambin Nature, 43 articles (Site internet)

Bambin Nature

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Femmes enceintes : atténuez vos nausées

Femmes enceintes : atténuez vos nausées

La découverte de la grossesse est souvent accompagnée de l’apparition de petits maux dont la femme enceinte se passerait bien : nausées, vomissements, problèmes de digestion, tension des seins, fatigue…

Les nausées matinales font partie de ces “signes sympathiques de la grossesse” dont souffrent un grand nombre de femmes en début de grossesse. Mais d’où viennent ces nausées et comment les soulager ? Bambin Nature répond à toutes vos interrogations.

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Les nausées matinales : qu’est-ce que c’est ?

On a toutes entendu parler des fameuses nausées matinales mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elles ne surviennent pas toujours uniquement en matinée. Chez certaines femmes, elles peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée.

Par ailleurs, la durée des nausées est aussi variable selon les femmes ; certaines auront des nausées de courte durée, la plupart des femmes en souffriront pendant plusieurs semaines alors que, malheureusement, certaines futures mamans verront leurs nausées se prolonger tout au long de leur grossesse. Généralement, les nausées débutent entre la 4ème et la 6ème semaine de la grossesse et se terminent, dans la majorité des cas, à l’issue du premier trimestre, entre la 14ème et la 16ème semaine.

La cause des nausées reste encore un mystère mais, pour la plupart des spécialistes, elles seraient dues aux modifications hormonales. En effet, la grossesse est une période d’ébullition hormonale ; la production d’hormones existantes augmente considérablement alors que de nouvelles hormones spécifiques font leur apparition.

Bien que les nausées ne provoquent pas nécessairement des vomissements, elles peuvent être parfois très handicapantes pour les femmes enceintes et leur famille, bouleversant leur bien-être et leurs activités quotidiennes. Généralement sans danger pour la femme enceinte comme pour le bébé, les symptômes sévères (amaigrissement, incapacité à garder boissons ou aliments, vertiges ou malaises) doivent conduire à consulter un professionnel de santé.

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Adoptez quelques bons réflexes anti-nausées

Bien qu’il n’y ait pas de remède miracle pour lutter contre les nausées et les vomissements, il existe toutefois de nombreuses petites astuces qui peuvent permettre de les atténuer.

  • Levez-vous toujours lentement et ne vous allongez pas immédiatement après avoir mangé. Les nausées peuvent augmenter avec la fatigue donc essayez de vous reposer le plus souvent possible en faisant de petites siestes au cours de la journée.
  • Evitez les odeurs fortes et aérez fréquemment la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
  • Si les nausées augmentent lorsque vous vous lavez les dents, changez de dentifrice  ; si elles sont aggravées par une accumulation de salive, essayez de sucer une rondelle de citron.
  • N’hésitez pas à parler de vos symptômes à votre professionnel de santé et expliquez-lui comment vous vous sentez. Il pourra éventuellement vous recommander un traitement, notamment homéopathique, pour soulager nausées et vomissements. Ne prenez jamais un médicament contre les nausées sans avis médical. Sachez qu’au Canada, il existe un médicament sécuritaire et efficace pour lutter contre les nausées et vomissements. Il s’agit d’un composé de vitamine B6 et d’un antihistaminique (doxylamine) qui pourra vous être prescrit par votre professionnel de santé. Quoi qu’il en soit, si vos symptômes persistent ou se détériorent, consultez rapidement votre professionnel de santé.

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Adaptez votre alimentation

Si l’adoption de ces petites astuces peut permettre d’atténuer les nausées et vomissements, le plus important est d’adapter votre alimentation à votre nouvel état.

  • Faites de petits repas moins abondants mais plus fréquents, toutes les 2 ou 3 heures environ. De cette manière, vous évitez d’avoir l’estomac vide et votre digestion est aussi plus facile. Ne sautez pas de repas inutilement.
  • Essayez de manger des aliments froids plutôt que chauds ; ils sentent souvent moins et sont donc moins écœurants. Bannissez de votre alimentation tout ce qui est difficile à digérer.
  • Le gingembre, sous forme de tisane, de bonbons ou de biscuits, est bénéfique à certaines femmes.
  • Ne vous inquiétez pas si, durant cette brève période, votre alimentation n’est pas parfaitement équilibrée. N’hésitez pas à manger ce que vous voulez, au moment où vous en avez envie, même s’il s’agit de nourriture qui ne fait pas partie de votre alimentation habituelle.
  • Si vous êtes incommodée par l’odeur des aliments, veillez à maintenir une bonne circulation d’air dans la cuisine. Lorsque cela est possible, demandez à votre compagnon de préparer les repas.
  • Evitez de boire pendant les repas et buvez plutôt ½ heure avant ou ½ heure après. Absorbez régulièrement de l’eau au cours de la journée pour ne pas vous déshydrater. Buvez par petites quantités. L’eau gazeuse prise avec modération peut vous aider à digérer.
  • Les nausées étant souvent plus fortes le matin, pour éviter d’être incommodée dès que vous posez le pied par terre, placez quelques biscottes ou biscuits secs à proximité de votre lit, grignotez-les tranquillement puis patientez une quinzaine de minutes avant de vous lever.
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En guise de conclusion

Les nausées et vomissements peuvent être très gênants pour la femme enceinte toutefois ils sont sans danger pour elle comme pour l’enfant à naître. Adopter les bons réflexes permet de les atténuer mais le temps reste le meilleur allié de la femme enceinte. Au cours de cette période, n’hésitez donc pas à demander le soutien de votre entourage et surtout ne perdez pas de vue que c’est un mal pour un bien !

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Mots-clés :
Grossesse Femmes Nausée