Accueil du site
> Enfants & Ados > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Une crèche écolo pour bébé
Une crèche écolo pour bébé
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
20 mai 2009
Auteur de l'article
laurence-aboneobio, 25 articles (Site internet)

laurence-aboneobio

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
25
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Une crèche écolo pour bébé

Une crèche écolo pour bébé

Comme toutes les parents nous sommes sensibles à la qualité de l’environnement quotidien de nos bébés. Passant plus de 80 % de son temps dans des intérieurs (à la maison, mais aussi à la crèche), bébé ne respire pas toujours un air sain, avec des produits d’entretien notamment qui ne sont pas souvent écologiques. Mais c’est sans compter l’arrivée de nouvelles crèches écolos.

ecolo-creche

Sous l’impulsion de Claire Escriva, directrice de l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement, le premier réseau est né au printemps 2009 à Marseille, avec le soutien de la région PACA et des fondations Nicolas Hulot et Nature et Découvertes. A l’origine de ce projet pilote, il s’agissait de mobiliser cinq crèches associatives pour qu’elles améliorent leur impact sur l’environnement : gestion des déchets, la consommation d’énergie et d’eau, l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement mais aussi l’alimentation biologique et une gamme d’activités écologiques proposées aux enfants. Et oui la sensibilisation peut démarrer au berceau !

En fait, par l’intermédiaire des bébés, il s’agit aussi de toucher les parents et tout le personnel des crèches.
Bravo à la créatrice de cette démarche Ecolo crèche, Claire Escriva devenue la première lauréate française du prix « Terre de femmes » de la fondation Yves Rocher

Pourquoi c’est important de développer des crèches écolos ?

Une étude réalisée en février par l’Association Santé Environnement France (Asef) sur 10 crèches témoins en France ( à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice et Aix en Provence) a permis de révéler la présence de trois molécules cancérigènes, le benzène, le formaldéhyde, et les phtalates, classées par l’Observatoire de l’Air Intérieur comme « hautement préoccupantes ».

Le benzène, augmente les risques de leucémie et de cancer de l’appareil génital et malheureusement les deux tiers des sites sont au-dessus de la moyenne. Cette substance est liée à la pollution automobile, notamment quand la crèche est construite à proximité d’un axe routier.

Quant au formaldéhyde, il se dégage à partir de la colle d’agglomérés. On le retrouve dans les peintures, les mousses synthétiques mais aussi les charpentes, les linos, ....et en concentration plus forte quand la crèche est récente ...et ces molécules peuvent être inhalées par les bébés !.

Enfin, les phtatales qui servent à assouplir les plastiques sont présents dans les cosmétiques, dans les jouets, mais aussi sur certains textiles avec inscriptions et et peuvent être avalés.

Il est temps de prendre des mesures pour que nos bébés ne soient plus exposés au quotidien à cette pollution intérieure. Et ce label crèche écolo va peut être permettre d’encourager les collectivités à passer aux produits écologiques pour l’aménagement et l’entretien des crèches et autres lieux accueillant bébés et enfants.

Comment devenir une crèche écolo ?

Faites votre demande auprès du réseau, elle sera étudiée par un comité d’expert et si elle est validée vous pourrez apposer ce logo.

Les initiatives se développent un peu partout et pas seulement en métropole. A Saint-André de la Réunion la crèche écolo associative vient d’ouvrir en mai, poussée par Nadine Fontaine, qui souhaitait appliquer aussi ses convictions écologistes aux modes de gardes collectifs. Cette nouvelle crèche écolo propose des couches lavables fabriquées localement. Au menu de ces bébés écolos, des repas bio essentiellement arrosés d’eau filtrée pour éviter l’usage des bouteilles. Les fruits et légumes pour dans le potager bio de la crèche arrosé par de l’eau de récupération. Le ménage est fait avec des produits d’entretien écologiques. Et les enfants profitent essentiellement de jouets en bois et d’autres faits à partir de matériaux de récupération.

En tant que fondatrice d’Abonéobio, et distributrice de cosmétiques bio pour bébé et de produits d’entretien écologiques, j’ai évidemment approché la crèche de ma commune. Mais les freins sont nombreux et je pense que ce type de projet ne peut exister sans la volonté sans faille de sa directrice (ou de son directeur). Pour une crèche Ecolo à Beaucouzé, c’est à suivre...

Et dans votre commune, vous connaissez un projet de crèche écolo ? Faites nous partager votre expérience

Lire d’autres articles sur aboneobio sur l’univers écolo de nos bébés, sur les produits bio pour bébé..

Aboneobio, le premier site d'abonnement bio pour les produits du quotidien
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Enfants & Ados