Accueil du site
> Enfants & Ados > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un poster-conseil pour mémoriser comment téléphoner en toute sécurité
Un poster-conseil pour mémoriser comment téléphoner en toute sécurité
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
23 août 2010
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 601 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
601
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Un poster-conseil pour mémoriser comment téléphoner en toute sécurité

Un poster-conseil pour mémoriser comment téléphoner en toute sécurité

Ados, et adultes, ne peuvent plus se passer de leur téléphone. Pourtant, les scientifiques doutent de l’innocuité de ses ondes, notamment sur les jeunes cerveaux plus perméables... Alors que faire en attendant d’en savoir plus ? Les médecins de l’Association Santé Environnement France publient aujourd’hui un poster-conseil pour téléphoner en toute sécurité. A afficher dans toutes les chambres d’adolescents !

Les adolescents ont tous un téléphone portable dont ils se servent souvent abondamment...Pourtant, la science n'est pas parvenue aujourd'hui à évaluer les effets à long terme de cette technologie vieille d'une quinzaine d'années seulement. L'étude Interphone, publiée en mai 2010, fait état de risques de tumeurs au cerveau. Mais, les scientifiques, avant de se prononcer clairement, ont appelé à lancer une étude approfondie dont nous aurons les résultats dans une quinzaine d'années... D'ici là, les jeunes auront eu le temps de devenir vieux...

"En consultation, nous avons souvent des parents qui s'inquiètent, qui nous posent des questions sur les dangers du mobile pour leur enfant, sur l'âge auquel ils doivent accepter que leur adolescent ait un mobile... Ce poster est un moyen de leur donner des éléments de réponses facilement transmissibles à leurs enfants. Les conseils sont simples, ils vont d'utiliser un kit main libre à éviter de dormir avec votre mobile ! Ca peut paraître évident, mais beaucoup d'ados dorment avec leur téléphone sous l'oreiller" explique le Dr Pierre Souvet, Président de l'ASEF.

Lors de sa participation au Grenelle des Ondes, l'ASEF était en faveur d'une interdiction du téléphone portable pour les moins 12 ans, dont le cerveau est beaucoup plus fragile. "Au delà de cet âge, nous avons constaté qu'il était difficile, voire impossible, de l'interdire. Aujourd'hui, les 13/14 ans en ont d'ailleurs quasiment tous - et il n'est pas envisageable de revenir là dessus. Pourtant, contrairement aux adultes, leur cerveau est encore en développement et le risque de pénétration des ondes est plus important. C'est pourquoi, nous avons voulu leur adresser ces 9 conseils simples à adopter - qui sont aussi valables pour leurs parents d'ailleurs !" conclue le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l'ASEF.


Le poster est téléchargeable gratuitement sur le site de l'ASEF (cliquer ici). Il a été réalisé en collaboration avec un jeune artiste Aixois, Laurent Hoareau, qui a souhaité mettre son crayon au service de notre travail de sensibilisation.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté