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Un chewing-gum avant l’exam pour se concentrer
Un chewing-gum avant l'exam pour se concentrer
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7 mai 2012
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PLK de Noetique, 38 articles (Blogueuse)

PLK de Noetique

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Un chewing-gum avant l’exam pour se concentrer

Un chewing-gum avant l'exam pour se concentrer

Les mâchouilleurs de chewing- gum me dérangent, m’agacent.. Cela m’est désagréable et m’évoque plus « Marguerite dans son pré » que la décontraction parfois souhaitée par l’utilisateur... surtout si la personne parle et que le masticage laisse entrevoir la langue, voire la luette.. Quant aux bulles...

http://visualiseurs.files.wordpress.com/2009/03/dessinabachmetierdeleve20copier.gif?w=300&h=298

Les adolescents dont j’ai la responsabilité d'enseignement, mastiquent à qui mieux mieux.. Ils savent que cela me dérange – de plus, le règlement intérieur l’interdit - et obtempèrent facilement en jetant le corps du délit dans la poubelle ou en le cachant dans leur dent creuse. Cependant, je leur octroie ce privilège lorsqu’ils composent.. Une étude de Kim Graham de la cognition du Medical Research Council and Brain Sciences Unit à Cambridge, Royaume-Uni concluait à une augmentation des capacités mnésiques : les mâcheurs de gommes ayant des scores de 24% plus élevés sur les rappels immédiats, de 36% sur les faits plus anciens que le groupe contrôle. Pourquoi ? Des chercheurs japonais ont montré en 2000, que l’hippocampe est activé lorsque les gens mâchent (1). De plus, une étude menée par A.Smith de École de psychologie, Université de Cardiff (2) amenait la conclusion que les gommes avec sucre amélioraient la vigilance. Cela vaut bien un petit moment d’inconfort !
 
 http://media.paperblog.fr/i/184/1842406/petit-chewing-gum-filles-L-2.jpeg
 
Mais, une récente étude de Koslov M.D. vient de faire tomber ce paradigme… Que faire ? Chercher .. J’ai découvert une étude un peu antérieure ( 2011), de Serge V. Onyper , Timothy L. Carr, John S. Farrar et Brittney R. Floyd du Département de psychologie de l’Université St. Lawrence, Canton, Etats-Unis (3). Ils ont examiné si la durée du "temps à mâcher" et le moment des tests affectaient la cognition. Ils en concluent que mastiquer 5 minutes avant le test améliore les performances mais pas pendant l'épreuve. Si l'apprenant continue de mâcher au delà de 15 à 20 minutes alors la fatigue liée à la mastication prendrait le pas sur la prestation … Et Koslov ajoute que si son expérimentation vient contredire les autres, c’est peut-être parce que les gommes utilisées étaient sans parfum tandis que l’autre équipe avait fait mastiquer des gommes parfumées au menthol..
 
Donc, je me résume : pour faire performer mes élèves, je me dois de leur conseiller de mâcher des chewing-gum à la menthe seulement 5 minutes avant les évaluations et pas au delà de 15 minutes pendant l'épreuve ! Pas facile d'être enseignant ;) .. 
 

SOURCES

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