Accueil du site
> Enfants & Ados > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Safer Internet Day : risques virtuels mais dégats réels
Safer Internet Day : risques virtuels mais dégats réels
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
6 février 2013
Auteur de l'article
Sarah Camara, 4 articles (Rédacteur)

Sarah Camara

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Safer Internet Day : risques virtuels mais dégats réels

Safer Internet Day : risques virtuels mais dégats réels

Internet est un formidable outil d’apprentissage et d’émancipation pour les enfants et les adolescents. A condition que ces derniers soient encadrés et conscients des risques. Sous l’égide de l’Union européenne, le Safer Internet Day est une piqûre de rappel de nos "droits et responsabilités" en ligne.

Il ne s'agit évidemment pas de dresser un portrait catastrophiste d'Internet et de ses risques pour les jeunes. Mais force est de constater que derrière leurs écrans, persuadés d'être en sécurité chez eux, les jeunes courent des risques bien réels qui peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Sans même aller jusqu'à l'horreur de l'affaire Amanda Todd, cette adolescente canadienne victime de cyber-bullying et qui s'est suicidée après des mois de dépression... et après avoir changé d'écoles, dressons un bref tableau des cyber-risques.

Vol de données personnelles

Se faire voler ses identifiants Facebook ou d'adresse de messagerie. Cette agression peut sembler anodine. Sauf que les réseaux sociaux et les mails constituent bien souvent un réseau social tout aussi important que les relations de collège et de lycée.

Une personne mal intentionnée disposant des accès Facebook d'un(e) adolescent(e) peut ruiner en quelques jours sa réputation et faire de sa vie un calvaire.

Il en va de même avec les fausses pages Facebook créées. Toutes ces intrusions sont doublement pernicieuses puisqu'elles suivent à vie le jeune. Et ce même s'il change d'école ou déménage.

Cyber-bullying

Le cyber-bullying est un terme plus global, regroupant toutes les méchancetés que peuvent se faire les adolescents les uns aux autres. A l'image de la tête de turc de naguère, les jeunes peuvent se liguer contre un de leurs camarades et faire de sa cyber-vie un cauchemar.

Et aujourd'hui, qui dit cyber-vie, dit impact sur sa vie réelle. En réalité, le cyber-bullying est beaucoup plus tenace et handicapant que les brimades d'antan.

Sexting

En confiance avec son/sa petit(e) ami(e), les jeunes ont de plus en plus tendance à livrer des pans entiers de leur intimité allant même jusqu'à la sexualité.

Outre l'échange de SMS et de mails à connotation sexuelle, les jeux amoureux évoluent régulièrement vers des envois de photos et de vidéos. Aucun problème tant que ces échanges restent dans l'intimité du couple.

Hélas, les couples d'adolescents ont souvent une durée de vie limitée... et qui sait ce que deviennent ensuite ces photos et ces sextos quand ils circulent au lycée. Ils peuvent tout simplement briser des vies.

Safer Internet Day

D'où la mobilisation lancée depuis 10 ans par l'Union européenne pour ancrer dans la tête des internautes européens quelques réflexes de bons sens. Oui Internet est un formidable espace de liberté... à condition de respecter quelques règles pour se protéger et protéger les plus jeunes.

L'édition 2013 du Safer Internet Day est d'ailleurs consacrée aux "droits et responsabilités" des internautes. A cette occasion, Vivendi, partenaire de l'événement, a lancé une WebRadio,Vivoice.

Sarah C.

SOURCES

  • http://www.santelog.com/news/prevention-sante-publique/safer-internet-day-pour-un-usage-responsable-et-maitrise_9867_lirelasuite.htm#lirelasuite
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté