Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Redonner le goût des fruits aux enfants : Primeur en herbe
Redonner le goût des fruits aux enfants : Primeur en herbe
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
8 février 2012
Auteur de l'article
Dorothée Lindon, 1 article (Rédacteur)

Dorothée Lindon

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Redonner le goût des fruits aux enfants : Primeur en herbe

Redonner le goût des fruits aux enfants : Primeur en herbe

Concours de corbeille de fruits juniors au Salon de l’agriculture.

Le mercredi 29 février 2012, au Salon de l’Agriculture sur le stand de FranceAgriMer, 30 enfants d’Ivry-sur-Seine découvriront le savoir-faire des primeurs avec les Meilleurs Ouvriers de France de la Profession. Organisé par l’UNFD, ce concours de corbeilles de fruits junior sera l’occasion de susciter des vocations et de donner le goût du fruit à nos enfants.

Tout au long de la journée les MOF Primeurs 2011 présenteront aux enfants les fruits de saison et les règles de base de la réalisation d’une corbeille.

Les enfants auront ensuite 45 minutes pour réaliser leur propre composition qui sera jugée par les professionnels et des enfants du public.

A l’issue du concours, chaque enfant repartira avec sa corbeille pour déguster en famille ou entre amis les délicieux fruits mis en scène.

3 temps forts

Valorisation d’un métier et reconnaissance des produits : Un métier de proximité, de créativité, d’expertise et d’innovation pour répondre aux nouveaux modes de consommation.

Grâce à ce projet pédagogique l’UNFD veut permettre aux enfants, de par la connaissance qu’ils ont acquis des produits, d’imaginer une orientation professionnelle vers un métier qui accède aujourd’hui à l’excellence.

Dégustation : L’objectif est de réconcilier les enfants avec les fruits en leur faisant découvrir des produits de qualité et de saison. Il est important d’expliquer les fruits aux enfants, de les initier aux produits sains et savoureux et de les inciter à goûter.

« Le problème n’est pas que les enfants n’aiment pas les fruits, ils n’aiment pas les mauvais fruits, trop durs et sans aucun goût. Ils aiment la qualité ! », constatent généralement les primeurs.

Les fruits doivent être soigneusement sélectionnés et affinés pour séduire les enfants, c’est ce que font les primeurs au quotidien !

Conseils diététiques : Afin de bien orienter les enfants et leurs parents, une diététicienne répondra à toutes les questions en rappelant la recommandation « 5 fruits et légumes par jour ». Elle distribuera également des recettes salées et sucrées, adaptées au goût des enfants et grâce auxquelles ils mangeront facilement et presque sans s’en rendre compte leur quota de vitamines quotidien !

Primeur, sélectionneur de saveurs est un métier de proximité aux compétences uniques : sélection & affinage, valorisation & innovation, information & conseil. Forte de ce savoir-faire, la profession a accédé en 2011 à la plus haute distinction de la gastronomie française : Un des Meilleurs Ouvriers de France.

Aujourd’hui on dénombre 15 000 primeurs sur toute la France, dont 10 165 sur les marchés, soit près de 35000 actifs et 16000 salariés. La vente au détail représente à elle seule 30% de la distribution de fruits et légumes en France et un CA de 4 milliards d'€.

POST-SCRIPTUM

  • A propos de l’UNFD : L’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs, est le réseau national des commerçants de proximité commercialisant des fruits et légumes frais. A travers ses 10 syndicats régionaux et départementaux et son syndicat national : l’UMAP (Union de métiers alimentaires de proximité), l’UNFD recouvre toute l’offre fruits et légumes dans les commerces de proximité.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Enfants Fruits