Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Quels bienfaits du yoga pour les enfants ?
Quels bienfaits du yoga pour les enfants ?
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
10 mars 2014
Auteur de l'article
Nivritti, 12 articles (Professeur de Yoga)

Nivritti

Professeur de Yoga
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
12
nombre de commentaires
2
nombre de votes
1

Quels bienfaits du yoga pour les enfants ?

Quels bienfaits du yoga pour les enfants ?
Aujourd'hui, je viens de terminer avec succès ma formation BAFA. Pourquoi le BAFA quand on est professeur de yoga ? Justement...le mini yoga s'avère un outil inestimable pour le développement physique, mental et psychologique des enfants. 
 
A travers des jeux et des enchaînements des asanas (postures) accompagnés de moments de détente, les enfants découvrent les mondes différents (matsyasana - posture de poisson, kakasana - posture de corbeau, makarasana - posture de crocodile, virksasana - arbre) et apprennent un nouveau vocabulaire (le champs lexical du corps humain). 
 
Pendant ces voyages imaginaires, ils sont invités à visiter un chantier, voyager en montgolfière ou en avion, découvrir la jungle et ses animaux, l'univers aquatique, se transformer en arbre, lion, ou petit poisson dans l'eau... Tout est possible quand on laisse notre imagination nous emporter.
 
A partir de 3 ans vos enfants peuvent commencer leur aventure avec le mini yoga. Ludique et pédagogique, chaque atelier alterne postures dynamiques et apaisantes, et intègre sans esprit de compétition des postures de yoga, du dessin, des langues, de la musique, des jeux de rôles. 
 
Le corps de l'enfants a une mobilité et une élasticité impressionnantes. Contrairement aux certains adultes, les enfants n'ont pas de blocages ni au niveau physique ni émotionnel pour effectuer des postures. Comme personne ne leur a jamais inculqué qu'il n'y arriveraient pas, les enfants sont capables de réussir la majorité des postures sans se poser de questions. La flexibilité corporelle vient de la flexibilité mentale. 
 
L'enfant entre 8 et 12 ans atteint le sommet de sa proportionnalité. Les postures d'équilibre (kakasana - posture de corbeau) ou inversée (sirsasana - posture sur la tête) peuvent être effectuées avec la plus grande aisance. 
 
Le yoga est un exercice accessible pour tous, même ceux qui sont touchés de troubles d'attention, d'hyperactivité. Vu que le yoga développe le respect et la confiance en soi, il constitue un exercice bénéfique dès le plus jeune âge.
 
Les bienfaits du yoga pour les enfants :
 
- permet aux enfants d'être eux-mêmes, de s'épanouir dans un environnement non compétitif,
- développe la force physique de l’enfant, l'endurance, la souplesse et la coordination,
- développe l'estime de soi, la confiance, la créativité et l’imagination,
- améliore la flexibilité du corps et d'esprit en favorisant une meilleure adaptabilité au changement,
- assure la stabilité émotionnelle et psychologique
 
Quelques activités de yoga pour vos enfants :
Isa B - Nivritti Yoga
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Enfants & Ados
Mots-clés :
Relaxation Enfants Yoga