Accueil du site
> Enfants & Ados > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Que faire lorsque votre enfant a des maux de tête
Que faire lorsque votre enfant a des maux de tête
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
20 septembre 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Que faire lorsque votre enfant a des maux de tête

Que faire lorsque votre enfant a des maux de tête

Les enfants se plaignent parfois de l’apparition de maux de tête, et les parents, sans perdre une minute et sans hésitation, vont à l’armoire à pharmacie prendre une pilule ou du sirop antidouleur pour le donner à l’enfant et ainsi faire oublier le problème.

Une telle attitude désinvolte pour soigner les maux de tête des enfants est lourde de conséquences. En effet, le mal de tête n’est pas une maladie mais peut-être un symptôme ou un signal de carence de l’organisme mais aussi, un gamin juste trop fatigué ou ayant eu trop chaud au soleil. Toutefois des maux de tête périodiques et qui émergent de façon spectaculaire nécessitent une attention.

Statistiques

Les plaintes de maux de tête sont, après la douleur abdominale, la seconde lamentation de l’enfant. Elles peuvent apparaître aussi bien chez un adolescent qu’un bébé.

Les maux de tête chez les nourrissons peuvent être décelés au cours de pleurs élevés, d’agitation, de troubles du sommeil, des vomissements et des crachats fontaine. À l’âge de un à deux ans, les enfants peuvent se plaindre de fatigue plutôt que de parler des maux de tête, ils voudront notamment se coucher et auront besoin d'attention dans ces moments là.

On estime que 40% des filles et 30% des garçons scolarisés se plaignent parfois de maux de tête.

La nature du problème

Maux de tête ou céphalées de tension, pour les enfants, peuvent être divisés en deux groupes :

- La douleur peut-être liées à des infections crâniennes (méningite, sinusite, migraine…)

- La douleur peut-être causée par un manque d'irrigation sanguine dans le cerveau à la suite de maladies, tension psychologique ou fatigue qui conduisent à une irritation des récepteurs de la douleur au niveau des vaisseaux sanguins de la tête.

- Voire un trouble de la réfraction oculaire (problème de vue comme la myopie ou hypermétropie)

Chez les enfants, les causes les plus communes de maux de tête sont, avant tout, des maux de tête de type migraine. En outre, le mal de tête peut être un symptôme de maladie mentale, de névrose mais heureusement ces cas sont plus rares.

Habituellement les causes du mal de tête chez l'enfant sont donc un stress prolongé, un stress émotionnel, un temps de divertissement excessif devant la télévision, une très longue période assis devant l'ordinateur ou en lien avec des problèmes à l'école ou à la maison. Par ailleurs, le surmenage et une mauvaise alimentation peuvent causer des maux de tête chez les adolescents qui veulent perdre du poids.

À quoi dois-je faire attention

Si votre enfant est encore un bébé, il ne peut généralement pas se plaindre d'un mal de tête ou montrer l'endroit exact où ça fait mal. L'irritabilité, les pleurs, l’anxiété, les bâillements, les frottements sur sa tête sont des signes de maux de tête. Pour l’apaiser n’hésiter pas à poser sur sa tête la paume de votre main. Lors d'un mal de tête, le blanc de ses yeux peut également rougir.

Les enfants plus âgés peuvent se plaindre de maux de tête, et vous devriez toujours répondre à leurs plaintes, sans oublier la possible simulation.

Les élèves ont généralement des maux de têtes récurrents liés à la fatigue. Mais si une telle douleur ne passe pas, même après repos (moins de télévision et jeux vidéo) ou sommeil (couché plus tôt), et qu’elle empêche l'enfant d'apprendre et de se détendre, la raison est susceptible de trouver sa source dans un conflit scolaire comme le stress des examens.

Planifiez une journée de votre enfant, afin qu'il ait le temps de se détendre après les heures de classe, mais pas devant l'ordinateur ou dans la rue. L’esprit de formation doit toujours être présent. Il est important de combiner de façon intelligente le travail mental, les obligations et les sports.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
1 vote
(IP:xxx.xx8.31.217) le 27 septembre 2012 a 17H55
 (Visiteur)

La pose d’un dispositif multibagues est également une cause méconnue quoique fréquente de maux de tête chez l’enfant ou l’adolescent.

Attention, si votre enfant se plaint de maux de tête peu de temps après la pose de bagues ou après passage chez l’orthodontiste, cela signifie que l’appareillage crée des tensions intra-crâniennes.

Il faut alors absolument demander à ce que l’appareillage soit desserré. Si cela ne passe pas, il faut le déposer.

Plus d’infos : http://www.holodent.fr/index.php/de...

Orthodontie, halte au massacre http://www.editionsluigicastelli.co...