Accueil du site
> Dossiers > Pas malade cet hiver !
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Prévenir les enfants des virus de l’hiver
Prévenir les enfants des virus de l'hiver
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
14 septembre 2012
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Prévenir les enfants des virus de l’hiver

Prévenir les enfants des virus de l'hiver

La période hivernale est propice aux rhumes, grippes et gastro. Ces maladies qui fatiguent toute la famille peuvent être évitées partiellement en renforçant son système immunitaire. Voici quelques conseils.

En hiver, nous sommes plus au contact des autres, la transmission des rhumes, grippes et gastro est donc plus facile. Pour lutter contre les virus, vecteurs de ces maladies, la première étape est donc d'éviter qu'ils se propagent ! Pour cela, plus encore en hiver que le reste de l'année, apprenez à votre enfant :

· à se laver les mains régulièrement et particulièrement avant de manger (et bien sûr après passage aux toilettes),

· à ne pas tousser ou éternuer sans couvrir sa bouche,

· et à ne pas laisser traîner ses mouchoirs usagés.

Et bien sûr, montrez-leur l'exemple...

Un système immunitaire au top

Pour booster le système immunitaire de votre enfant et donc l'aider à résister aux virus de l'hiver, il y a aussi des solutions :

· Assurez-vous qu'il dort assez la nuit et qu'il n'a pas un rythme de vie trop intense. Stress et manque de sommeil ont un effet négatif sur le système immunitaire.

· S'il a trop d'activités, ce n'est pas grave d'en supprimer une voire plusieurs. Mais ne sacrifiez pas l'exercice physique, qui est très important pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

· Pensez aussi aux médecines alternatives. Homéopathie, phytothérapie et bien d'autres ont souvent des propositions spéciales prévention pour le début de l'hiver...

Des vitamines pour votre enfant en hiver ?

Nos besoins alimentaires ne varient pas avec les saisons. Mais souvent nos habitudes changent. En hiver, nous n'avons pas toujours la chance d'avoir une offre de fruits et de légumes aussi variée qu'en été. Températures aidant, nous sommes également plus souvent tentés par des plats plus riches, mais moins généreux en vitamines.

En hiver, il est donc important de faire encore plus attention à ses apports en vitamines. Il vous reste tout de même à cette période de l'année un grand choix de fruits (oranges et autres agrumes, kiwi, etc.) et de légumes (choux, poireaux, navet, carottes, etc.).

Si vous pensez que votre enfant manque de vitamines, notamment s'il ne mange pas assez de fruits ou de légumes, renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour trouver un complément alimentaire approprié.

Le vaccin, ami public n°1 contre les virus

Hiver comme été, la vaccination est un élément important de la protection des enfants contre les maladies : rougeole, oreillons, rubéole, éventuellement gastro-entérite ou méningite... L'arrivée du froid est donc l'occasion de faire le point, éventuellement avec le pédiatre de votre enfant, sur les vaccinations.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Virus Enfants Hiver