Accueil du site
> Dossiers > Dopez votre mémoire !
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pourquoi les ados apprennent moins bien ?
Pourquoi les ados apprennent moins bien ?
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
23 avril 2010
Auteur de l'article
Loreline Robbe, 61 articles (Rédacteur)

Loreline Robbe

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
61
nombre de commentaires
0
nombre de votes
40

Pourquoi les ados apprennent moins bien ?

Pourquoi les ados apprennent moins bien ?

Une étude récente a mis en évidence chez la souris un type de récepteurs exprimé en bien plus grande quantité à la puberté. Ce sont les récepteurs GABA (des canaux ioniques dans les membranes des neurones, activés par l’acide gamma-aminobutyrique, d’où leur nom), qui sont sept fois plus nombreux sur les épines dendritiques des neurones CA1 de souris au début de la puberté par rapport à celles des souris plus jeunes.


Or ces récepteurs GABA diminueraient la LTP (Long Term Potentiation) dont le rôle dans la mémoire et l’apprentissage n’est plus à démontrer. Les travaux de l'équipe d’Hui Shen ont également prouvé que les souris au début de la puberté réussissent moins bien des tests d'apprentissage que des souris plus jeunes ou même adultes. En outre, ils ont mis en évidence l’action d’une molécule stéroïdeproduite en cas de stress, qui compenserait les effets des récepteurs GABA à la puberté. Elle rétablit l'activité électrique correcte des neurones CA1, renforçant la LTP et permettant ainsi aux souris d'apprendre. Ce stéroïde pourrait donc améliorer l'apprentissage, mais ce uniquement à la puberté.

Loreline Robbe Sciences et ...

SOURCES

  • Article source ici. Plasticité synaptique ici. La mémoire et ses troubles . LTP ici, ici, ici et . Neurophysiologie, neuropsychologie et anatomie de la mémoire ici. Vidéo ici. Régénération des neurones : la fin d'un dogme ? . memoire.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Etudes Scientifiques