Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
News : "C’est pas sorcier" au CERENE
News : "C'est pas sorcier" au CERENE
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
22 juin 2012
Auteur de l'article
Anne Chevillot-Sauger, 11 articles (Orthophoniste)

Anne Chevillot-Sauger

Orthophoniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
11
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

News : "C’est pas sorcier" au CERENE

News : "C'est pas sorcier" au CERENE

Vous connaissez peut-être l’équipe de choc de Jami et ses lunettes terribles, Fred et son humour et Sophie la brune de l’émission "C’est pas sorcier" et aussi leur gros camion blanc qui sillonne les routes.

Le 24 juin 2012, Fred se rend au CERENE dans le 17ème arrondissement de Paris et qui accueille exclusivement des enfants atteints de troubles « dys » en très grande difficulté.

" Ils ont du mal à lire, à écrire, à compter, à coordonner leurs gestes ou encore à s’exprimer de manière cohérente. Nous nous intéressons aujourd’hui aux enfants atteints de ce que l’on appelle les « troubles dys ». 

Qu’il s’agisse de dyslexie, de dyspraxie, de dysphasie, de dyscalculie, de dysorthographie, ils seraient en France entre 10 et 15% à souffrir de tels troubles de l’apprentissage. Des handicaps invisibles, qui peuvent aboutir à un échec scolaire massif et à une grande souffrance morale s’ils ne sont pas bien pris en charge.

Pour comprendre à quel point ces troubles occupent une place importante dans la vie des enfants qui en sont atteints, Fred va rencontrer de jeunes patients et les adultes impliqués dans leur accompagnement. Aux côtés du neuropsychologue Hervé Glasel, Fred découvre comment établir un diagnostic précis – étape essentielle pour accompagner au mieux les jeunes patients. 

Jamy, lui, va installer son laboratoire au Neurospin, un centre de référence en imagerie cérébrale près de Paris, où l’on étudie notamment le fonctionnement du cerveau des personnes « dys »."

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Enfants Dyslexie