Accueil du site
> Enfants & Ados > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Mon enfant boude !
Mon enfant boude !
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
6 décembre 2013
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

Mon enfant boude !

Mon enfant boude !

Il boude sans arrêt ! L’enfant s’enferme dans le silence à la moindre contrariété..... pourtant il ne manque de rien !.

Bouder, est le meilleur moyen que l'enfant a trouvé pour captiver l'attention des adultes. Il a le sentiment que l'on ne fait pas assez pour lui et montre ainsi son insatisfaction.... mais ces bouderies cachent souvent la peur de perdre le regard aimant du parent au profit par exemple, d'une sœur ou d'un frère. Lorsque ses bouderies sont trop fréquentes, elles cachent une souffrance qu'il faut essayer de comprendre.

Paradoxalement, les petits boudeurs sont le plus souvent des enfants trop gâtés par l'entourage mais l'enfant a des besoin matériels mais aussi besoin de tout autre chose qu'il n'arrive pas à exprimer : il s'agit souvent d'un besoin de reconnaissance, de ce qu'il est, de sa valeur et de ses qualités. La bouderie signe une blessure narcissique d'un enfant qui ne se sent pas à la hauteur. Au fond, il s'en veut beaucoup plus à lui même qu'à ses parents (même si on a tendance à croire le contraire).

Comment réagir ? Il faut lui laisser une porte de sortie, lui dire que son entourage est à ses côtés et quand il en aura envie, il pourra venir rejoindre les adultes. Il ne faut surtout pas se mettre en miroir avec lui (ne pas lui faire également la tête).... il ne faut jamais se mettre au niveau de l'enfant, il vaut mieux essayer de faire diversion en l'invitant à dessiner, jouer....Ce n'est pas non plus le moment de lui répéter que sa famille l'aime ou de justifier le comportement de l'entourage si c'est lui qui a suscité la bouderie : ce serait lui suggérer qu'il peut tout obtenir en boudant.

Sur le long terme, il faut valoriser ce qu'est l'enfant, être attentif à ses qualités et ne perdre aucune occasion de les souligner. Il faut lui faire remarquer lorsqu'il n'a pas boudé et combien c'est agréable pour lui.
Certains ancien boudeurs jouent à bouder et rient ensuite de leur comportement. C'est une belle victoire !!!

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté