Accueil du site
> Enfants & Ados > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les tout petits touchés par le cannabis
Les tout petits touchés par le cannabis
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
9 février 2016
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

Les tout petits touchés par le cannabis

Les tout petits touchés par le cannabis

Les intoxications accidentelles au cannabis chez les enfants, essentiellement les moins de 2 ans, sont en augmentation en France.

151 enfants de moins de 10 ans (majoritairement des moins de 2 ans) ont été hospitalisés en 2013 et 247 en 2014, soit une augmentation de + de 60 % d'une année sur l'autre. De son côté, le réseau d'addictovigilance a rapporté 140 cas d'intoxications pédiatriques au cannabis entre 2010 et 2014, dont 59 pour la seule année 2014 concernant là aussi une grande majorité de moins de 2 ans. Parmi ces 140 cas, 120 ont débouché sur des hospitalisations de 24 heures ou plus, dont 9 cas graves qui ont mis en jeu le pronostic vital de l'enfant. Cependant « aucun décès n'a été rapporté ».

• Les petits avalent la drogue à la maison. Ces intoxications surviennent la plupart du temps par ingestion accidentelle dans un cadre familial ou dans l'entourage proche.

• Prévenir rapidement le Samu. En cas d'ingestion ou de suspicion d'ingestion de cannabis, les structures d'urgences (Samu Centres 15) doivent être immédiatement prévenues, conseille-t-elle. Les principaux signes de l'intoxication sont une somnolence avec des phases d'agitation, des vomissements, des tremblements, des convulsions, une détresse respiratoire, voire un coma.

Surtout en Ile-de-France et dans le Sud il y a une très « forte disparité régionale, les zones les plus touchées par ce problème étant l'Ile-de-France et celles du sud-est (Paca, Rhône-Alpes) ».

 

Ailleurs aussi dans le monde : à l'échelle internationale, cette augmentation des intoxications pédiatriques au cannabis semble être observée en Espagne, aux Etats-Unis, au Maroc, en Israël et en Italie.

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Drogues Intoxication