Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
« Les Toiles Enchantées » fêtent leurs 15 ans
« Les Toiles Enchantées » fêtent leurs 15 ans
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
12 mars 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

« Les Toiles Enchantées » fêtent leurs 15 ans

« Les Toiles Enchantées » fêtent leurs 15 ans

Le 29 mars prochain, l’association « Les Toiles Enchantées » fêtera ses 15 ans. 15 ans et tant de films projetés gratuitement dans les hôpitaux pédiatriques et les centres spécialisés pour enfants et adolescents malades et handicapés partout en France.

Faire entrer le cinéma à l’hôpital, Gisèle Tsobanian a eu cette idée alors qu’elle était assistante de production sur le tournage du film « Un Indien dans la Ville ». Après avoir obtenu l’accord du Centre national du Cinéma, soutenue par l’ensemble de la profession (distributeurs, producteurs, comédiens et réalisateurs), et le corps médical, l’association « Les Toiles Enchantées » voit le jour en 1998.

Unique en son genre, l’association présidée par Alain Chabat, poursuit depuis lors sa double mission : elle permet aux jeunes patients d’accéder à la culture et au divertissement, et elle brise ainsi un quotidien difficile en aidant ces enfants et adolescents à lutter contre l’isolement et le découragement.

Pendant que des milliers d’enfants vont au cinéma chaque année et rêvent dans la salle obscure, des milliers d’autres ne peuvent s’y rendre. Ces projections de films récents dans les conditions d’une véritable salle de cinéma, au moment même de leur sortie en salle, voire parfois en avant-première et souvent en présence d’acteurs et d’actrices permettent aux enfants d’échapper à l’exclusion et à la solitude sociales. L’équipe des « Toiles Enchantées » installe le projecteur, l’écran, les haut-parleurs transformant ainsi les salles de réunions ou de jeux et les amphithéâtres en véritables salles de cinéma. La venue des Toiles Enchantées est un évènement dans la vie de l’établissement où les enfants négocient leurs horaires et imposent le film dans le rythme de leurs soins.

Plusieurs hôpitaux de l’AP-HP (Necker- Enfants malades, Robert Debré, Armand Trousseau, Raymond Poincaré….), bénéficient de ces projections cinématographiques qui apportent aux enfants et adolescents un sentiment d’évasion. Leurs regards ravis à l’issue des projections et l’enthousiasme du personnel hospitalier valent mieux que tous les longs discours : le cinéma a vraiment sa place dans les hôpitaux.

Le 29 mars prochain, la soirée de pré-ouverture de la Foire du Trône est organisée au profit de l’association « Les Toiles Enchantées », pour qu’elle finance toujours plus de projections dans les établissements hospitaliers dont les demandes sont en progression constante.

Pour en savoir plus sur cette soirée d’exception pour la plus Cinéma des associations : www.lestoilesenchantees.com

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté