Accueil du site
> Enfants & Ados > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les tapis-puzzles pour enfants restent interdits
Les tapis-puzzles pour enfants restent interdits
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
6 août 2012
Auteur de l'article
Léa Belleval, 97 articles (Rédacteur)

Léa Belleval

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
97
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les tapis-puzzles pour enfants restent interdits

Les tapis-puzzles pour enfants restent interdits

Un arrêté paru au Journal Officiel a annoncé le 5 août dernier que la suspension de l’importation et de la vente de tapis-puzzles, ces jouets pour très jeunes enfants contenant du formamide, soit un composé chimique toxique, a été prolongé d’un an.

Les crèches et autres structures d’accueil devront encore se passer des tapis-puzzles. La méfiance reste en effet de mise dans les locaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), où l’on est décidé à ne pas laisser les bébés faire leurs premiers pas sur un terrain empoisonné. Les actions prises en ce sens remontent au mois de décembre 2010, lorsque le ministère de la Santé avait suspendu l’importation et la vente sur le marché des tapis-puzzles contenant plus de 200 mg/kg de formamide destinés aux enfants. Explication des autorités sanitaires : le formamide, composé de particules nocives, est une substance qui certes permet d’assouplir ces pièces géantes de couleur mais qui est cancérigène et toxique pour la reproduction. Pour l’Anses, aucun changement ne s’est produit depuis 2010 et l’autorité, qui ne voit donc aucune raison de lever l’interdiction de diffusions de ces tapis dans l’hexagone, a décidé de reconduire la suspension de l’importation et de la vente pour une durée de un an.
 
Les responsables de l’Anses ont apporté des éclaircissements : « Concernant les effets toxiques du formamide, les résultats des études chez l’animal indiquent que les premières cibles de l’action du formamide concernent les systèmes hématopoïétique [ensemble des organes qui président à la formation des éléments figurés du sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes, ndlr] et reproducteur et ce quelle que soit la durée ou la voie d’exposition. Quelques données chez le rat exposé durant la vie entière suggèrent un possible effet cancérigène mais demandent à être confirmées par le biais de l’acquisition de nouvelles connaissances ».
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté