Accueil du site
> Enfants & Ados > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les sirops pour la toux dangereux pour les bébés ?
Les sirops pour la toux dangereux pour les bébés ?
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
12 novembre 2010
Auteur de l'article
R. Bartet, 52 articles (Journaliste )

R. Bartet

Journaliste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
52
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les sirops pour la toux dangereux pour les bébés ?

Les sirops pour la toux dangereux pour les bébés ?

Exomuc, fluimucil ou Rhinatiol… Peut-être faîtes-vous partie des parents qui donnaient l’un de ces sirops à vos bébés en cas de toux ? Ce ne sera désormais plus possible. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a fait retirer de la vente une vingtaine de sirops et produits de la famille des fluidifiants bronchiques pour les nourrissons. Jugés risqués, ils auraient causé des cas d’aggravation respiratoire chez de très jeunes enfants.

Par mesure de sécurité, l’AFSSAPS a décidé de contre-indiquer les produits et sirops qui fluidifiaient les sécrétions bronchiques des bébés de moins de deux ans. Trois d’entre eux sont même interdits à la vente en pharmacie : Exomuc, mucomyst et fluimicil, tous sous la forme nourrisson.
A l’origine de cette décision, une enquête qui rapporte 70 cas de très jeunes enfants victimes d’encombrements respiratoires graves, dont près de la moitié a dû être hospitalisé.
L’AFSSAPS rappelle que les nourrissons ont une faible capacité à tousser et ainsi éliminer leurs sécrétions bronchiques. Ces sirops conduiraient alors au risque d’aggravations de leur état d’encombrement, voire à des bronchiolites du nourrisson qui peuvent être graves à cet âge.
A partir de juillet, de nouvelles notices accompagneront les produits qui restent disponibles en pharmacie, mais contre-indiqués chez les bébés. D’ici là, les parents recevront un document d’information de leur pharmacien en cas de demande ou de prescription de la famille d’un de ces médicaments. Ils restent toutefois sans danger pour les enfants au-delà de deux ans ainsi que chez les adultes.
En cas de toux et de rhume chez un nourrisson, pensez à des mesures simples comme le lavage du nez de votre bébé avec du sérum physiologique. Veillez à bien l’hydrater, à aérer la pièce et évitez de fumer dans la maison. Une toux accompagnée de gêne respiratoire et, ou de sifflements doit vous conduire à consulter rapidement votre médecin.

Source : AFSSAPS www.afssaps.fr
 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Enfants & Ados
Mots-clés :
Bébé Enfants Toux Afssaps