Accueil du site
> Enfants & Ados > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les mangas vont sensibiliser les jeunes contre le tabac
Les mangas vont sensibiliser les jeunes contre le tabac
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
15 novembre 2010
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 602 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
602
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Les mangas vont sensibiliser les jeunes contre le tabac

Les mangas vont sensibiliser les jeunes contre le tabac

Le dessin animé devient une nouvelle arme antitabac. Un manga intitulé « Attraction », conçu par le japonais Koji Morimoto et financé par l’Institut Nationale de Prévention et d’Education pour la Santé, a été élaboré pour dénoncer la cigarette. Il s’adresse tout particulièrement aux adolescents de 14 à 20 ans, une tranche d’âge où le tabagisme perdure contre vents et marées.

La France doit trouver de nouvelles armes pour lutter contre la cigarette, et les innovations ne manquent pas. Thanh Le Luong, directrice générale de l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES), est en première ligne pour établir ce constat amer : « Plusieurs enquêtes, il est vrai, ont montré une baisse sensible en France des prévalences tabagiques chez les jeunes depuis la fin des années 1990, mais les études montrent aussi qu’un tabagisme dur, de plus de 10 cigarettes par jour, persiste chez les collégiens et les lycéens ». Selon la dernière enquête menée sur le tabagisme dans les collèges, c’est bien la précocité de la première cigarette qui est en cause, celle-ci passant de 8% à 11 à 55% chez les 15 ans.

En outre, les adolescents se sentent peu concernés par les campagnes de prévention actuelles, au vu des l’âge relativement tardif des conséquences négatives du tabac. De fait, l’INPES convie les jeunes et plus spécifiquement les adolescents le mardi 16 novembre à visionner sur Internet un film de 10 minutes dans un esprit très manga… et qui s’inscrit dans la toute dernière campagne anti-tabac. L’inspiration semble judicieuse, puisque la France se classe parmi les plus gros consommateurs de mangas, après le Japon et devant les Etats-Unis.

De plus, dans l’imaginaire populaire, le manga véhicule des valeurs positives à travers ses héros. Le film fait la part belle à trois adolescents déstabilisés dès qu’ils approchent un lieu symbolisant l’industrie du tabac. Et c’est à l’internaute de les sortir de l’état d’hypnose dans lequel ils sont tombés. Thanh Le Luong en est convaincue : « Le décor est une sorte de faux paradis des fumeurs, savamment trompeur. Ceci étant, l’internaute délivrera les trois héros de leur état d’hypnose et tous seront assez habiles pour refuser leur première cigarette ». Le film, mis en ligne dès mardi sur www.attraction-lemanga.fr devrait également être diffusé dans les salles de cinéma.
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Tabac Tabagisme