Accueil du site
> Enfants & Ados > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les bébés savent différencier 2 langues dès 7 mois
Les bébés savent différencier 2 langues dès 7 mois
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 février 2013
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les bébés savent différencier 2 langues dès 7 mois

Les bébés savent différencier 2 langues dès 7 mois

Bonne nouvelle pour les couples bilingues, et évidemment pour leur enfant : D’après une étude menée par Judit Gervain, de l’Université Paris Descartes, et Janet Werker, de l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada, les bébés qui évoluent dans un environnement bilingue seraient capables d’apprendre facilement les bases grammaticales des deux langues maternelles. Ils seraient en mesure de différencier les deux langues dès l’âge de sept mois, avant même de savoir parler. Les travaux des chercheurs ont été publiés dans la revue Nature Communications.

Les chercheuses Judit Gervain, de l’Université Paris Descartes, et Janet Werker, de l’Université de la Colombie-Britannique, ont montré que les bébés issus de couples bilingues sont en mesure de distinguer les deux langues différentes non pas grâce au vocabulaire mais à la grammaire de l’idiome. Pour arriver à cette constatation, les deux scientifiques ont utilisé une méthode expérimentale basée sur des réponses automatiques spontanées fournies par les bébés, à savoir le regard. Une phrase simple était diffusée en anglais d’une part, et d’autres langues d’autre part sur un panneau, et le temps d’attention des tout-petits a pu être mesuré par les chercheuses.
 
Selon Judit Gervain, « en moyenne, le bébé fait plus attention à un type de son qu’à un autre, ça veut dire qu’il fait la différence entre les deux. En anglais par exemple, les mots 'the' et 'with' reviennent bien plus souvent que d’autres mots. Les tout-petits apprennent essentiellement en comptant. Mais les bébés qui grandissent dans un milieu bilingue ont besoin de plus d’indices, ils développent par conséquent d’autres stratégies que les bébés monolingues n’ont pas besoin d’utiliser ». Et Sharon Peperkamp, directrice de recherche au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques au sein de l’Ecole normale supérieure (ENS) ajoute pour sa part que « quand on parle de grammaire chez les bébés, il ne s’agit pas de règles comme nous les apprenons à l’école ». Le fait reste que plus les enfants sont jeunes, plus il est facile pour eux d’apprendre une nouvelle langue. Et on sait, enfin, que les enfants bilingues sont meilleurs pour mener plusieurs activités en même temps.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Bébé Enfants Langues