Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le thermomètre face à la fièvre de l’enfant
Le thermomètre face à la fièvre de l'enfant
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
10 novembre 2010
Auteur de l'article
Nathalie LEJEUNE, 11 articles (Docteur en Pharmacie)

Nathalie LEJEUNE

Docteur en Pharmacie
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
11
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le thermomètre face à la fièvre de l’enfant

Le thermomètre face à la fièvre de l'enfant

La fièvre est une réaction naturelle de l’organisme qui se caractérise par une température corporelle anormalement élevée : ainsi la fièvre n’est pas une maladie mais un symptôme qui peut être associé à un grand nombre de pathologies, des plus bénignes aux plus graves. La fièvre est le plus souvent liée à une infection virale ou bactérienne mais elle peut également apparaitre lors d’une déshydratation, d’un coup de chaleur, d’une vaccination ou d’une poussée de dent.

Choisir la voie….et le thermomètre

La prise de température par voie rectale reste la méthode de référence chez l'enfant, que ce soit avec un thermomètre au gallium (qui remplace le mercure, interdit depuis 1999), ou un thermomètre électronique, certains modèles disposant d'une tige souple moins traumatique. Ce mode de prise permet de prendre la température sans être gêné par des variations de température ambiante mais elle ne peut pas être utilisée si l'enfant est trop réticent ou en cas de diarrhées.

La prise buccale est une méthode non invasive, toutefois soumise à de nombreux facteurs de variations (prise d'aliment ou de boisson, mauvais positionnement du thermomètre).

Les thermomètres à infrarouges mesurent le rayonnement émis par le tympan ou le front.
La mesure de la température dans l'oreille (dite voie auriculaire ou tympanique) est rapide et facile d'accès même chez un enfant endormi (Thermoscan de Braun, Digitemp 3 en 1 de Marque Verte). En revanche, le maniement n'est pas aisé chez le nourrisson et l'enfant de moins de 2 ans. Le capteur doit en effet être dirigé strictement en face du tympan, sinon l'appareil mesure la température du conduit auditif. En pratique, il faut tirer doucement l'oreille de l'enfant vers l'arrière avant d'introduire la pointe du capteur dans l'oreille.

La prise frontale permet de mesure la température à proximité d'importants vaisseaux sanguins de manière rapide et avec un confort maximum. La dernière génération d'appareil, sans contact, est idéal pour les enfants et parfaitement hygiénique (Thermofocus de Marque Verte, Easytherm de Magnien). Il convient de choisir un appareil disposant d'un système de positionnement breveté afin de placer l'appareil à la bonne distance du front. En effet, avec la distance, la dispersion des infrarouges et les interférences augmentent. Le thermomètre doit donc connaitre la distance pour calculer avec précision la température exacte.

Ces appareils sont polyvalents et mesurent également la température de la chambre, du bain, du biberon, ….Afin d'éviter des interférences, il faut éviter de se placer près d'une source de chaleur (chauffage, éclairage) ou de froid (climatisation). Il convient également d'essuyer le front à l'aide d'un mouchoir en papier pour éliminer sébum et transpiration.


Sources :
- Quel thermomètre choisir, Porphyre, N° 419 : janvier 2006
- La fièvre et la prise de la température, Société canadienne de pédiatrie, www.cps.ca

 

Nathalie LEJEUNE Pharmacien Responsable SEMES-MARQUE VERTE
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Enfants Fièvre