Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le monde de Disney : quel est l’impact sur les enfants ?
Le monde de Disney : quel est l'impact sur les enfants ?
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
20 janvier 2014
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

Le monde de Disney : quel est l’impact sur les enfants ?

Le monde de Disney : quel est l'impact sur les enfants ?

Les héros imaginaires de Disney ont une influence culturelle car ses dessins animés permettent aux enfants de découvrir le monde ainsi que les différentes cultures de chaque pays et leurs modes de vie, le style vestimentaire, le type de maison, le décor, le physique des personnages ainsi que leur façon de penser. Les personnages de Disney nous font voyager à travers les différents pays comme par exemple : la Chine avec Mulan, l'Orient avec Aladin, Paris avec Ratatouille, La Russie avec Anastasia..... Cela apporte beaucoup de connaissances géographiques et culturelles aux enfants. Ces dessins animés sont diffusés à travers le monde et traduits dans la grande majorité des langues afin que tous les enfants puissent voir les messages. Les enfants s'identifient dans les Disney sans pourtant s'en rendre compte.

Dans chacun de ses dessins animés, il y a également une morale afin d'aider les enfants à grandir : Disney montre toujours que le bien est vainqueur contre le mal (ce n'est pas toujours le cas dans la vraie vie !). Il apprend aussi que l'amour est une chose importante dans la vie et qu'il faut toujours écouter son cœur pour chaque décision. Disney montre une part du monde aux enfants mais il apporte surtout une grande part de rêve (et pas que pour les enfants !!!). Il sert comme début d'éducation, apprend les bonnes manières et les gestes de la vie quotidienne comme ranger sa chambre dans Mary Poppins ou faire les tâches ménagères et se laver les mains avant de manger dans Blanche-Neige et les 7 Nains.

Disney apprend également à ne pas mentir comme dans Pinocchio car chaque fois qu'il ment son nez s'allonge, qu'il ne faut pas se fier aux différences sociales car l'amour ne se limite pas à des catégories sociales et qu'il faut être bon envers autrui. Des sujets plus importants et plus graves sont aussi abordés : il montre des enfants orphelins qui doivent grandir sans la présence de leurs parents comme Cendrillon ou Bambi. Mais il apprend surtout à ne jamais perdre espoir et qu'un jour ou l'autre les problèmes s'arrangent.

Disney utilise des références historiques dans ses dessins animés et se sert également de mythe comme Hercule, fils de Zeus considéré comme un demi-dieu pour sa force spectaculaire. Disney prend également quelques idées de la mythologie et réadapte l'histoire pour les enfants.

Le monde merveilleux de Walt Disney montre les différentes civilisations, cache des morales et évoque certaines références historiques.

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Mots-clés :
éducation Rêves