Accueil du site
> Enfants & Ados > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le danger des capsules de lessive pour les enfants
Le danger des capsules de lessive pour les enfants
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
17 septembre 2015
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

Le danger des capsules de lessive pour les enfants

Le danger des capsules de lessive pour les enfants

Alors que les capsules de lessive se sont imposées dans nos foyers en raison de leur facilité d’utilisation, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et la Direction Générale de la Santé (DGS) tirent la sonnette d’alarme. En effet, les accidents avec les dosettes de lessive liquide touchant les jeunes enfants se multiplient.

 

Capsules lessive : les accidents d’enfants de plus en plus nombreux

Dans un rapport rendu il y a de cela quelques heures au gouvernement, la DGCCRF et la DGS ont tenu à mettre en avant le danger présenté par les capsules de lessive liquide pour les jeunes enfants.

Pour avancer ce constat, le gendarme de la consommation s’appuie sur des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. En 2009, 500 empoisonnements par ingestion de liquide lessive étaient recensés en France. Cinq ans plus tard, ce nombre a été multiplié par 10 et ce sont plus de 5 000 empoisonnements qui ont eu lieu dans l’Hexagone.


Pour expliquer cette nette augmentation du nombre d’accidents, le développement des capsules de lessive liquide est bien entendu évoqué. Colorées et de petite taille, elles plaisent aux bambins de moins de 5 ans qui représentent 92% des victimes des empoisonnements précédemment évoqués. Certains enfants veulent donc jouer avec ces capsules et, le contact de la salive suffisant à faire dissoudre leur enveloppe, peuvent donc absorber de la lessive. Dans une telle situation, la DGS recommande d’appeler un centre antipoison et de donner à l’enfant des ingrédients pouvant imbiber le liquide avalé par « mégarde » comme du pain, de la compote ou une crème dessert.

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Risques
Mots-clés :