Accueil du site
> Enfants & Ados > Etudes Scientifiques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La télévision et le surpoids
La télévision et le surpoids
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
16 avril 2010
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La télévision et le surpoids

La télévision et le surpoids

La télévision est-elle responsable de l’épidémie d’obésité chez les enfants ? Une chaude question, qui trouve quelques réponses à travers l’avis de plusieurs spécialistes de nutrition et de comportement. Réunis par la Fondation Louis Bonduelle lors d’une journée de congrès l’an dernier, leurs enseignements, eux, n’ont pas vieilli. Alors ? La télévision .... rend elle obèse ?

Dans cette sombre période d’épidémie d’obésité, les responsables de santé publique sont soucieux du devenir nutritionnel des enfants : tour à tour, les coupables sont nommés : sucre, graisses, inactivité, … télévision.
Effectivement, l’activité physique est partie intégrante de la croissance statutaire et du développement de l’enfant. Les ventes exponentielles d’écrans électroniques en tous genres – télévisions, consoles de jeu, jeux électroniques…. sont aujourd’hui mis en parallèle avec la croissance de l’obésité infantile. 

Pour mieux connaître l’impact de ces écrans sur le poids corporel des enfants, nous avons réalisé une revue scientifique afin de faire un point à date. 
Plus de 15 publications scientifiques récentes ou en cours de publication sont étudiées : certaines sont réalisées spécifiquement sur ce sujet (lien entre le temps passé devant les écrans et le surpoids), d’autres intègrent la donnée « temps passé devant les médias électroniques » dans les items analysés par rapport au poids corporel. 

Les premières conclusions permettraient de mettre en évidence un lien fort entre le temps passé devant la TV et le poids… mais si ce lien existe bien, il n’est pas corrélé significativement avec une augmentation des apports, ni à une absence d’activité sportive. 
En clair, la TV fait grossir, indépendamment de ce que les enfants mangent ou ne mangent pas, ni à ce que les enfants bougent ou pas ! 
Etonnant donc. 

On apprend que plus les parents ont des revenus élevés, plus l’enfant fait de sport… Et moins les revenus familiaux sont importants, plus le temps passé devant les écrans augmente.
Savez-vous que la télévision a le pouvoir de vous faire manger moins de fruits et légumes ? De vous faire consommer plus de boissons sucrées et de snacks ? 
La télévision aurait-elle le pouvoir d’hypnotiser nos enfants ? 
Devrons nous mettre prochainement sur les écrans vidéo une alerte de type « attention regarder cet écran rend gros » ?
 
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Obésité Enfants Surpoids