Accueil du site
> Enfants & Ados > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La puberté précoce causée par la pollution
La puberté précoce causée par la pollution
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
25 juin 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

La puberté précoce causée par la pollution

La puberté précoce causée par la pollution

Selon des chercheurs endocrinologues du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier, la puberté précoce chez les jeunes filles serait liée à la pollution atmosphérique.

En effet, les deux professeurs à l’origine de cette découverte ont démontré que les perturbateurs endocriniens d’origine environnementale, notamment les phtalates, les phénols et les nombreux produits phytosanitaires, perturbent l’horloge biologique des fillettes.

Ces composés, présents en masse dans la pollution, seraient des « accélérateurs » de ce phénomène, c’est-à-dire que la pollution ne serait pas un facteur déclenchant mais une cause aggravante.

Les scientifiques ont constaté que le nombre de cas de puberté précoce a doublé ces quinze dernières années. Dans cette étude, elle intervient dès l’âge de 7 ans, chez les fillettes.

Les chercheurs ont fait part de leur découverte : « On a identifié pour la première fois un marqueur susceptible de mesurer l’activité des xéno-œstrogènes, ces perturbateurs endocriniens d’origine environnementale accusés de déclencher la puberté alors qu’aucune anomalie biologique n’a été identifiée chez ces fillettes ».

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté