Accueil du site
> Enfants & Ados > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’orthodontie, mais à quel prix ?
L'orthodontie, mais à quel prix ?
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
27 novembre 2013
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

L’orthodontie, mais à quel prix ?

L'orthodontie, mais à quel prix ?

Lorsqu’un enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche à cause de dents trop en avant, le réflexe aujourd’hui est de courir chez l’orthodontiste afin de poser les fameux "rails métalliques" dans la bouche de l’enfant, mais à quel prix ?

Depuis quelques années l'orthodontie est une étape incontournable de la vie des adolescents ; les adultes s'y mettant aussi volontiers. Le sourire métallique, les aphtes et les visites chez le dentiste ont un douloureux prix mais parfois des conséquences désastreuses sur le corps.

Aujourd'hui des voix s'élèvent afin de mettre en garde sur le réalignement dentaire, ce culte de la dentition parfaite nous viens des Etats-Unis où le sourire doit être "ultra-bright" : les dents doivent parfaitement être éclatantes et alignées.

Mais est-ce justifié d'extraire des dents saines à des enfants, des adolescents et parfois des adultes pour redresser leurs dents ? Certains traitements peuvent être très violents et mutilants, infligeant au corps des contraintes qu'il ne peut tolérer et qui s'expriment des années plus tard. Redresser des dents n'est pas un acte anodin. La pose d'un appareil peut entraîner l'apparition de troubles de la mâchoire ainsi que des conséquences auditives (apparition d'acouphène) et bien sur des problèmes de dos, de cou...

Ces déplacements intempestifs et hasardeux peuvent entraîner des traumatismes graves, parfois irréversibles.

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus