Accueil du site
> Enfants & Ados > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
KillLaBetise : Pour supprimer les préjugés sur le handicap
KillLaBetise : Pour supprimer les préjugés sur le handicap
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
17 février 2016
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

KillLaBetise : Pour supprimer les préjugés sur le handicap

KillLaBetise : Pour supprimer les préjugés sur le handicap

Les mauvaises blagues sur le handicap sont tenaces. Cependant, l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT) a décidé de faire évoluer les mentalités en proposant une vidéo et des affiches, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Pour ces affiches, le ton est ironique et provocateur afin d’atteindre le grand public et surtout les jeunes. Ainsi, les quatre illustrations placardés dans de nombreuses agglomérations françaises, sont porteuses de slogans pugnaces notamment « Si les personnes handicapées avaient une sexualité, ça se saurait ! », « Adapter l'ascenseur aux handicapés ? Le rez-de-chaussée, c'est sûrement mieux pour eux ».

Cette campagne à l’aspect protéiforme à également été relayée sur les réseaux sociaux sous le hasthag #KillLaBetise jusqu’au 24 décembre 2015. Pour inciter les personnes à partager leurs expériences et leurs représentations du handicap.

En effet, ce monde est constitué de toutes les facettes de notre société (travail, logement, déplacement...) et des aspects de la vie courante (alimentation, culture, sport, sexualité…). À l’instar des valides, les personnes touchées par le handicap et les maladies invalidantes ont d’ailleurs, une approche personnelle de la vie.

Pour faire oublier la bêtise, les préjugés, la moquerie et mettre fin à l’ignorance, ce message de sensibilisation est aussi diffusé à la télévision et radio. Une vidéo teaser a également été réalisée par le blogueur et Youtubeur DonWar afin de pousser à la réflexion.

Pour mémoire, près de 1 Français sur 5 est aujourd’hui, touchée par le handicap ou une maladie invalidante. On comptabilise quelque 12 millions de personnes soit 17,8 % de la population.

Parmi eux, 3 millions de personnes, soit un quart, déclarent avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé.

 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Handicap